Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

COURSE VERS PLUTON - VARGO STATTEN

untitled

Un météore d'une taille peu commune a heurté Pluton et provoqué des radiations qui menacent de faire exploser la planète, bouleversant ainsi l'équilibre du système solaire. Le président de la fédération mondiale décide d'affréter au plus vite un vaisseau chargé d'enrayer la menace radioactive. Le commandement en est confié à Mark Rapier alias "Côtes de fer", le meilleur mais aussi le plus intransigeant des capitaines de l'armée sidérale. En compagnie de deux volontaires et d'un équipage recrutés dans les bas fonds, il s'envole bientôt pour un voyage long et périlleux. Mais arriveront-ils à temps ?


Le thème de ce livre est proche de celui « d'Armaggedon », film dans lequel Bruce Willis et une bande de bad boys sauvent la Terre d'un dangereux météore. Un bon gros nanar que j'ai visionné sans trop de conviction mais qui s'avère finalement bien meilleur que ce bouquin insipide. 

Car que dire de cette course contre la montre désespérément plate et ennuyeuse où l'auteur se borne à nous décrire les accélérations successives du vaisseau pour tenir ses délais et leurs redoutables effets sur l'organisme des passagers ? Ma foi pas grand chose ! 

Oh, il y a bien une tentative de sabotage et quelques escapades de passagers qui semblent tous avoir quelque chose à récupérer dans l'espace (qui un frère sur Jupiter, qui des diamants sur Uranus, qui des lichens sur Neptune...), mais ces péripéties n'apportent absolument rien au récit. 

De plus, Vargo Statten a une conception complètement désuète des voyages dans l'espace et des vaisseaux spatiaux. Le sien est doté d'une chambre de chauffe où des mécaniciens en bras de chemise enfournent du minerai dans une chaudière, il y des hamacs pendus dans la cambuse et les uniformes de l'équipage sont en flanelle !!! 

Enfin, comme si cela n'était pas suffisant, il faut aussi supporter une conclusion militaro-bienpensante sur l'honneur et le sens du devoir triomphant des intérêts particuliers. 

Alors bien qu'il s'agisse d'un des tous premiers FNA et que la couverture de Brantonne soit comme toujours superbe, ce livre n'ira pas prendre la poussière dans ma bibliothèque.

Fleuve Noir Anticipation - 1953

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité