Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
3 mai 2013

RAUM - CARL SHERRELL

untitledChevalier démon de seconde zone, Raum a quitté les enfers et le service d’Asteroth pour se rendre chez les humains. Il espère y rencontrer Merlin et obtenir du sorcier les réponses aux questions qui le taraudent. Mais le monde des hommes est-il prêt à accueillir un comte des enfers ? 

 

Ce livre aurait pu n’être qu’une énième digression sur le mythe Arthurien si Carl Sherrell n’était parvenu à se démarquer de la production pléthorique que Merlin et compagnie ont inspirée aux auteurs de fantasy, grâce à la personnalité pour le moins surprenante de son héros.

Car pour une fois, nous avons un personnage central vraiment méchant, dénué de morale et qui ne s’encombre pas de sentiments aussi inutiles que l’amour ou la compassion. Ils tue, pille, viole sans le moindre remord et passe au fil de son épée quiconque voudrait le détourner de son sanglant chemin.

Malheureusement l’auteur n’a pas maintenu ce cap jusqu’au bout. Raum finit par s’humaniser et par éprouver ces sentiments qui lui étaient jusqu’ici inconnus. Il en devient presque gentil et c’est sur un chevalier repenti cherchant à réparer ses erreurs que s’achève le roman.

Mais avant cela on aura quand même pris grand plaisir à le voir foutre le bordel à la cour du roi Arthur, se moquer de Perceval, ridiculiser Gauvain, mettre une branlée à Kay ou apprendre l’obéissance à la vénéneuse Morgane. De chouettes moments de lecture, un peu irrévérencieux à l’égard de tous ces nobles héros, mais sacrément jouissifs.

Raum est un personnage entier, plus individualiste que mauvais, attachant en diable et je regrette pour ma part qu’il finisse par s’amender : le roman y perd une bonne part de son sel.

Signalons toutefois que la fin laisse entrevoir une suite au cours de laquelle notre diabolique héros pourrait aller jusqu’au Vinland (l’Amérique des vikings) pour délivrer sa dulcinée. Il est donc permis d’espérer un sursaut de méchanceté !

Garancière - Aventures Fantastiques - 1986

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Skreaelings ? En effet, je me serais jamais douté du rapport avec Raum...J'ai été voir sur le net et selon une prétendue connaissance de Carl Sherrel, nommé Robert E. Myers, celui-ci n'avait pas abouti Skrealing, travaillant sur des versions complémentaires, qu'il fût décédé. Or Skrealing n'aurait cependant pas la côte tant attendue du premier opus...Merci bien pour votre réponse !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.amazon.com/Skraelings-Carl-Sherrell/dp/0441768911/ref=pd_cp_b_0/179-2081879-7864455
Répondre
L
Carl Sherrell a bien écrit la suite : "Skraelings" paru au States en 1987 mais à ma connaissance pas encore traduit en français. Et c'est bien dommage !
Répondre
Y
Raum, le sanguinaire et diabolique chevalier d'armure, en quête de Merlin. J'ai avalé chaque ligne du livre, m'imprégnant des aventures de Raum et cela sans m'en lasser une seconde. La fin, c'est vrai, l'humanisme prend le pas sur la personnalité du démon, ce que je regrettai ensuite tout autant. Mais y aurait-il une suite, Carl Sherrel aurait-il donné suite à son héro ?
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité