Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 décembre 2023

LES FEUX DE SIRIS - MAX-ANDRE RAYJEAN

D'étranges feux-follets sont aperçus dans les marécages de Floride et de Tanzanie. Aux mêmes endroits, de nombreuses disparitions d'hommes et de femmes sont signalées. Joe Maury et Joan Wayle, reporters vedettes du Star Tribune sont envoyés en Afrique pour enquêter sur ces curieux phénomènes. Ils vont se trouver confrontés à des visiteurs d'outre espace tout en devant composer avec une surveillance particulièrement sévère des services secrets américains.

 

Ce roman de Max-André Rayjean est tout à fait représentatif du genre de textes que le Fleuve Noir Anticipation proposait à ces lecteurs dans les années 60/70. Une science-fiction très classique et très sage qui lorgne encore du côté des pulps américains. Il ne faut donc pas s'étonner d'y trouver des voitures à turbine, des visiophones et des vaisseaux spatiaux dans une Amérique où les hommes sirotent leur whisky, les directeurs de journal fument le cigare et les femmes s'évanouissent.

 

Si le récit débute ans une ambiance "fantastique" au milieu des cimetières et des marécages, il s'oriente très vite vers la pure science-fiction, pour nous emmener sur Mars et Vénus à la rencontre des mystérieux Xurals. Une rencontre du troisième type finalement assez banale où, une fois évacuées la question des différences physiologiques entre les humains et leurs visiteurs et après s'être appesanti sur la capacité de ces derniers à déplacer la matière à travers l'espace en faisant vibrer les ondes lumineuses, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les tribulations du couple de reporters, leurs allers retours Washington/Tanzanie et Terre/Mars finissent par être lassantes et la partie de cache-cache avec les autorités manquent cruellement de peps.

 

Peu de mystère, guère de suspens, à peine plus d'action, on tourne les pages en sachant d'avance que les héros triompheront de toutes les difficultés et que la planète bleue sortira indemne de cette énième invasion martienne. Alors, s'il ne faut retenir qu'une seule chose de ce roman, c'est qu'en dépit du sort fatal qu'ils sont contrant d'infliger aux humains qui tombent entre leurs pattes, les ET n'y sont pas présentés comme d'affreux d'envahisseurs ennemis de l'humanité mais comme une espèce confrontée à sa propre survie. Les vrais méchants de l'histoire, ce sont les pontes du pentagone qui refusent de chercher à comprendre une espèce différente et s'en tiennent à leurs bonnes vieilles méthodes (napalm et bombe nucléaire) pour résoudre leurs problèmes de sécurité.

 

Fleuve Noir Anticipation - 1974

 

Et si vous souhaitez découvrir un autre titre de la collection, ça se passe ici :

fl no

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je perds la tête , oups c'était en 2016.. pourquoi 1976 ? je ne sais pas ... .. :/ ... Babelio mon ami , c'est ma mémoire littéraire ... :) ;)
Répondre
P
Lu en 1976 , c'est vrai que je n'avais pas été emballé plus que ça . Bonne semaine .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité