Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 décembre 2021

LES MIRACLES DU BAZAR NAMIYA - KEIGO HIGASHINO

CVT_Les-Miracles-du-bazar-Namiya_8159

Pour échapper à la police après un cambriolage, trois jeunes gens se réfugient dans une boutique désaffectée. Alors qu’ils attendent que l’aube se lève pour se mêler à la foule des citadins partant travailler, une lettre apparait mystérieusement dans la boite aux lettres du commerce. Plus étonnant encore, elle semble avoir été écrite trente ans plus tôt… 

Après avoir lu les tout premiers chapitres de ce roman, je me suis fait la réflexion que j’allais avoir du mal à en venir à bout. Un huis-clos avec seulement trois personnages pas forcément très profonds, des dialogues qui sonnent franchement faux et un jeu de questions/réponses tout juste agrémentée de quelques surprises sur les conséquences de ces échanges, voilà qui ne laissait rien présager de très passionnant.

Heureusement, Keigo Higashino a eu la bonne idée de nous livrer un récit déstructuré. On quitte assez vite le bazar, ses petits délinquants et même le XXIème siècle pour se retrouver balloté en différents lieux et différentes époques. Les intrigues se télescopent, les fils narratifs s’imbriquent et les personnages se croisent et se recroisent, mêlant leurs existences et leurs destinées. Cela apporte du rythme à son histoire tout en la faisant baigner dans une ambiance doucement nostalgique.

Ceci dit et malgré la virtuosité dont l’auteur fait preuve dans la conduite de son récit, j’ai été déçu par ce roman où le thème du voyage dans le temps m’a paru sous employé. Il y a bien quelques idées sympathiques ainsi qu’un petit paradoxe temporel à la fin de l’histoire, mais cela reste assez anecdotique. En fait, « Les miracles du bazar Namiya » est davantage une fable qu’un véritable roman de SF. Il n’est qu’un prétexte permettant à l’auteur de nous immerger dans le Japon de ces cinquante dernières années au travers de divers évènements, marquants ou non, de son histoire récente.

Il sera ainsi question du boycott des jeux olympiques de Moscou, de la Beatlemania, de l’éclatement de la bulle spéculative à la fin des années 80, de la révolution internet… L’occasion aussi pour l’auteur d’évoquer des sujets aussi divers que la place des femmes et des jeunes dans une société encore très patriarcale, la mutation vers un mode de vie résolument occidental ou les inégalités sociales.

Cela nous donne un de ces romans « feel good » comme en écrit Ito Ogawa : une petite douceur pleine de bons sentiments. C’est mignon et un peu moralisateur mais l’auteur parvient heureusement à ne pas sombrer dans le sirupeux. Il n’y a pas à proprement parler de happy-end et le seul miracle qu’accomplit le bazar Namiya, c’est de redonner confiance à des personnes un peu perdues qui ont juste besoin de croire en elles : « Tout dépend de vous. Votre liberté est infinie, comme vos possibilités. »

Actes Sud - Babel - 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non , feel good , bof .... c'est nippon ni mauvais ... :p :) <br /> <br /> <br /> <br /> Fantasio est un blaireau !! ;)
Répondre
F
Noté ! :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité