Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
22 septembre 2019

RAFALES D'AUTOMNE - SÔSEKI NATSUME -

41cPK90ArRL

Nakano et Takanayagi sont deux jeunes hommes que tout oppose. Le premier, parfaitement à l’aise en société, est issu d’une famille fortunée et jouit d’un certain succès auprès des femmes. Le second, souffreteux et solitaire, tire le diable par la queue. Ils sont néanmoins liés par une amitié profonde datant de leurs années d’université et espèrent l’un et l’autre s’illustrer dans le domaine littéraire. Leur rencontre avec un professeur anticonformiste va leur faire reconsidérer leurs vies et leurs ambitions. 

Malgré déjà un bon siècle « Rafales d’automne » est un roman qui ne parait pas son âge. Son style est relativement moderne et son contenu l’est plus encore. Il faut dire que le message que Sôseki nous délivre par l’entremise de Shirai Dôya, le personnage central de son roman, est plus que jamais d’actualité. Il nous rappelle, entre autres choses, que le but de l’existence n’est pas d’accumuler les richesses mais de créer. Selon lui, une vie ne vaut que si elle est vécue pour la réalisation d’un idéal quel qu’il puisse être, grand ou petit. Ce qui doit nous motiver, ce n’est pas l’enrichissement, la recherche de la gloire ou le désir de conquérir la postérité, mais juste l’envie d’apporter sa petite pierre à l’édifice commun qu’est la société des hommes et des femmes. Un chemin bien difficile à emprunter comme le constateront les deux élèves de maître Dôya qui, chacun à leur manière, se fourvoieront.

« Rafales d’automne » est aussi une belle illustration du Japon à l’orée du XXème siècle. L’occidentalisation du pays est en marche. Les mentalités changent et les fondements de la société – shogunat, religion… - vacillent et cèdent la place à de nouvelles aspirations. Le pays ne semble plus guère résister aux sirènes du modernisme et les anciennes traditions perdent chaque jour un peu plus de terrain. Les costumes trois pièces remplacent les kimonos, on fume des cigarettes et partout l’argent est roi. Sôseki se lance d’ailleurs dans une violente diatribe contre la puissance de l’argent et contre les bourgeois qui, fort de leur richesse, voudraient tout régenter, se mêlant de politique, d’éducation et même d’art…

Tout cela nous donne un roman qui flirte avec l’essai philosophique tout en nous proposant une belle histoire sur l’amitié et la confrontation des idéaux de la jeunesse avec les tristes réalités de l’âge adulte.

Philippe Picquier - 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah… Sôseki… Clasique d'entre les classiques… Tellement classique que je n'en ai encore jamais lu… Il faudra bien que j'y vienne un jour.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité