Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
26 janvier 2019

LES LOIS DE L'ORGA (CHRONIQUES DE L'ERE DU VERSEAU 1) - ADAM SAINT-MOORE

FnAnt0953-1979

Si Adam Saint-Moore a été l’un des piliers du Fleuve Noir c’est surtout pour sa participation aux collections « Espionnage » et « Spécial police » auxquelles il a contribué à hauteur de plus de 150 romans. Son incursion dans la collection « Anticipation » fut en revanche beaucoup plus anodine puisqu’elle se limita aux seules « Chroniques de l’Ere du Verseau » et ses 9 tomes parus de 1979 à 1985. Toutefois et sans être un spécialiste de la SF, il est parvenu à nous trousser de petites histoires bien sympathiques et un univers post-apocalyptique cohérent dans lequel les femmes ont pris le pouvoir et réduits les hommes en esclavage.

Adam saint-Moore a en effet situé son cycle dans un lointain futur. Nous sommes en l’an 3000 et des bananes et la terre est dirigée par l’Umat, le matriarcat universel. Comme on peut s’en douter, les hommes n’ont pas galamment cédé leur place à la gent féminine. Il aura fallu pour cela une bonne grosse guerre nucléaire et plus d’un siècle d’épidémies et de famines pour que les femmes se rebellent et conquiert le pouvoir au terme d’une gigantesque insurrection. Et comme les donzelles sont un tantinet revanchardes elles mirent en place un système politique dont ces messieurs furent totalement exclus. Ce système, c’est l’ORGA, l’Organisation Suprême. Une dictature matriarcale construite sur une structure pyramidale ressemblant à s’y méprendre au régime soviétique avec ses kolkhozes (les comités de districts), son KGB (La SEGOR, Sécurité Générale de l’Orga), ses jeunesses communistes (Les Filumats) et même son dogme fondé sur le culte de Gaïa Terre-Mère, l’Elément Féminin Primordial !

Une société totalitaire donc mais aussi rétrograde. Sur les territoires soumis à l’UMAT, la science est persona non grata ou du moins elle n’est autorisée que dans les strictes limites du nécessaire. Les matriarches disposent ainsi de matériels utilitaires (radios) ou ludique (TV) et surtout d’un armement (radiants, véhicules blindés) encore assez sophistiqué bien que très en deçà du seuil de développement atteint par l’humanité avant son écroulement. Ceci étant, l’essentiel de l’entrainement des matriarches et la plupart des combats se déroulent à l’arme blanche : épée, arc et javelot.

Le troisième pilier du régime matriarcal repose sur un féminisme extrémiste et dénaturé. Le lesbianisme y est obligatoire, la reproduction se fait exclusivement par insémination artificielle et les relations sexuelles avec les hommes sont interdites. Celles qui pratiquent ce « crime contre l’espèce » sont sévèrement punies et leurs partenaires purement et simplement éliminés. Les hommes sont considérés comme des êtres inférieurs et à peine mieux considérés que les animaux. Ils n’ont aucuns droits et sont maintenus en captivité pour servir aux tâches ingrates ou fournir des cibles pour l’entrainement des guerrières.

Pour clore le tableau il convient enfin de préciser que l’UMAT ne règne pas sur la totalité des territoires. Son empire est bordé par les « Zones d’Insécurité » où s’abattit jadis le feu nucléaire. C’est là que les rares mâles qui parviennent à s’enfuir ont trouvé refuge parmi les clans de Sous-Hums, c’est-à-dire les hommes et les femmes qui refusent la soumission aux lois de l’ORGA. C’est également là que vivent les nombreux clans de déviants et autres mutants dont les caractéristiques physiques et les coutumes sont sources de surprises aussi étonnantes que dangereuses.

Voici donc pour le cadre. Pour le reste, on se contentera d’évoquer une écriture et un style relativement moyens avec un recours un peu trop fréquent à des scènes érotiques qui, la plupart du temps, n’apportent pas grand-chose au récit. On reprochera aussi à l’auteur d’avoir construit presque tous ses romans sur le même modèle en mettant systématiquement en scène une jeune et athlétique héroïne qui se trouve confrontée aux multiples dangers des zones d’insécurité. Cette redondance enlève beaucoup d’attrait à ce cycle qui aurait pourtant pu déboucher sur un projet plus ambitieux si l’auteur avait davantage axé son récit sur la société matriarcale. Il est en effet tout à fait paradoxal – et vraiment dommage – d’avoir conçu un univers avec autant de précision pour ne l’exploiter qu’a minima. Pour ma part, j’aurai beaucoup apprécié qu’il nous fasse pénétrer les institutions et les différents rouages de cette matriarchie dont on sent qu’elle n’est finalement qu’un colosse aux pieds d’argile rongé de l’intérieur et menacé à ses frontières. Il aurait pu alors nous concocter des intrigues bien plus complexes et passionnantes où la politique l’aurait disputé à l’action, faisant ainsi entrer son cycle dans une autre dimension. 

Premier volume de ces « Chroniques de l’ère du verseau », « Les lois de l’ORGA » permet surtout à l’auteur de mettre en place son univers. L’histoire débute très logiquement dans l’une de ces fermes d’état qui constituent le socle de l’organisation économique et sociale du matriarcat. Nous y faisons tour à tour connaissance de Kerval, un Eti c’est-à-dire l’un de ces hommes utilisés comme bêtes de somme, et de Govaka une jeune gradée de la matriarchie. L’histoire nous relate la rencontre de ces deux personnages que tout oppose mais qui, tombés amoureux l’un de l’autre, vont tenter de s’inventer un avenir dans ce monde où les femmes exècrent les mâles qu’elles dominent et asservissent. Ils devront pour cela surmonter bien des épreuves avant de trouver leur Eldorado dans les terres sauvages qui refusent l’autorité des femmes. Entre temps, il y aura eu une chasse à l’homme, des jeux du cirque et moult autres aventures fort distrayantes dans les décombres de l’ancienne civilisation. Un volume qui remplit parfaitement son rôle d’entrée en matière avec deux personnages charismatiques et de l’action à revendre. Vivement la suite !

Fleuve Noir Anticipation- 1979

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
9 tomes , cela fait quand même beaucoup...Je ne l'ai pas en totalité et je ne les chercherais pas , sauf si je tombe dessus ... :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité