Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 janvier 2019

POUR UNE POIGNEE D'HELIX POMATIAS - MICHEL PAGEL

FnAnt1628

Chris Malet est un mutant capable de pénétrer au cœur des œuvres romanesques pour en vivre les aventures et, à l’occasion, en changer le déroulement. Il travaille pour le compte des services secrets français qui utilisent son don pour modifier les romans qui porteraient atteinte au prestige de la nation. Sa dernière mission consiste à protéger la gastronomie française en empêchant qu’un personnage ne meure après avoir mangé des escargots de Bourgogne. Un travail qui pourrait être facile si le gourmet en question n’avait élu domicile dans un roman gore... 

Encore un Fleuve Noir Anticipation construit sur une idée foncièrement originale mais dont le traitement laisse malheureusement à désirer. Il y avait pourtant de quoi faire avec ce personnage capable de s’immiscer à l’intérieur des romans et d’en modifier la trame. Avec un tel sujet, on était en droit d’espérer une histoire passionnante qui nous aurait, pourquoi pas, permis de revisiter quelques-unes des grandes œuvres de la littérature.

Hélas, Michel Pagel a choisi une approche purement humoristique et son livre n’est, de bout en bout, qu’une parodie poussive des différents genres de la litt’ pop. Cela commence comme un roman gore, se poursuit à la manière d’un polar avant de se transformer en roman d’espionnage puis en roman d’aventures. Il fait appel à tous les stéréotypes et poncifs de ces genres et convoque sans aucune vergogne les figures traditionnelles du policier désabusé, du serial killer, de la jolie espionne et du savant fou.

Sans doute faut-il voir ce livre comme un hommage appuyé à la littérature populaire. C’est bourré de clins d'œil ou d’images assez sympathiques et les apparitions de l’écrivain en plein milieu de son histoire ainsi que les innombrables notes de bas de page entretiennent une certaine complicité entre l’auteur et son lecteur. Le souci, c’est qu’on ne dépasse jamais le stade de la gentille pochade, celle qui vous arrache un sourire de temps en temps mais qui peine à vous tenir en haleine.

Le livre étant heureusement fort court on parvient tout de même à son terme sans trop s’ennuyer mais il s’agit là d’une bien maigre consolation. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’auteur ne nous offre même pas une fin digne de ce nom et conclut son histoire sur la promesse d'une suite qui, bien sûr, ne vit jamais le jour. "Pour une poignée d'Helix Pomatias" rejoint donc la longue liste de ces FNA qui, sans être franchement mauvais, ne contribuent pas à relever le niveau général de la collection. 

Fleuve Noir Anticipation - 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'en ai pas gardé un grand souvenir ; un peu déçu à l'époque .....
Répondre
T
Pas pour moi, je passe.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité