Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 juin 2016

A TRAVERS LA SIBERIE ORIENTALE - IVAN GONTCHAROV

Couverture_Gontacharov_Sibérie

Me fiant au titre de ce petit recueil, je pensai être parti pour un récit de voyage qui allait me faire découvrir la Sibérie du XIXème siècle, son froid légendaire et les peuples qui y vivent. Je me suis hélas bien trompé car, si Gontcharov a bel et bien trouvé la matière de la nouvelle-titre dans ses souvenirs de voyage, son texte n’a pas grand-chose à voir avec cet exercice littéraire.

Nous sommes plutôt en présence d’une sorte de journal, de compte rendu un peu brut de ses rencontres avec les membres de la bonne société de Yakoutsk et d’Irkoutsk. Nous faisons connaissance avec le gouverneur, l’archevêque et tout ce que ce coin de Sibérie compte comme notables et aristocrates. C’est une succession de portraits sans grand intérêt et seul celui d’Ivan Ivanovitch Andreïev et de ses quarante vodkas journalières m’a un peu amusé. Mais tout cela reste très mondain et ne sert qu’à prouver que Gontcharov connaissait du beau monde. Bref, un exercice assez vain, une déception. 

L’auteur en a d’ailleurs pleinement conscience puisqu’il conclut son récit sur ces mots : « Ces « Souvenirs de Yakoutsk » ne sont pas grand-chose dira le lecteur. Que faire ? En mon temps, j’ai écrit ce que je pouvais, et qui se trouve dans le livre que j’ai publié. J’écris le reste de mémoire, à travers la brume du passé : il n’est pas étonnant que le résultat soit brumeux… ».   

« Est-il bien ou mal de vivre en ce monde ? » ne m’a pas plus emballé.  Ecrite dans un style extrêmement pompeux, cette « étude philosophico-esthétique » est extrêmement ennuyeuse. L’auteur y fait dans l’envolée lyrique, célèbre les arts et les lettres mais oublie chemin faisant qu’il a un lecteur à satisfaire !  

Finalement, le seul texte qui m’ait un peu intéressé est le premier. « La soupe de poisson » est une petite nouvelle égrillarde qui, l’air de rien, met le doigt sur divers aspect de la société russe : le fossé entre les classes sociales, la très grande religiosité du petit peuple et une certaine liberté de mœurs dans l’aristocratie.  

« A travers la Sibérie orientale » est donc un recueil disparate, plutôt décevant mais sans doute pas très représentatif de l’œuvre de Gontcharov. Il faudra que j’y revienne pour me faire une idée plus précise.

Editions de L'herne - 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité