Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

SOLEIL NOIR - PATRICK PECHEROT

untitledLa maison de l'oncle Pierre, Félix aurait pu la vendre. Il en aurait tiré un peu d'argent. Oh pas beaucoup, mais quant on est au chômage, hein, tout est bon à prendre. Mais Félix a été trop gourmand et s'est laissé convaincre par Simon de braquer le fourgon blindé qui, justement, passe tous les jours devant la bicoque.

En attendant le bon moment, les apprentis braqueurs feignent donc de retaper la maison. La couverture idéale selon Simon. Sauf que les convoyeurs se mettent en grève, les contraignant du même coup à repousser leur projet. Alors, pour tuer le temps, Félix va farfouiller dans les affaires de son oncle. Une photo et quelques vieux journaux font faire resurgir les fantômes d'un lointain passé. 

Avec déjà trois Pécherot à mon compteur, je commence à connaître le loustic et avoir une bonne idée de ce que je vais trouver dans ses romans. Une belle écriture, puissante, évocatrice. De l'humour, bien noir, décapant et corrosif. Un peu d'histoire de France période entre deux guerre et un chouïa de critique sociale.

Soleil Noir, c'est tout çà à la fois et même un peu plus... Pour le cadre, c'est le nord de la France. Celui d"hier avec ces mines et ses filatures, ses ouvriers et sa misère. C'est aussi celui d'aujourd'hui, sans mines, sans filatures, sans rien. Rien que la misère. Sans cesse recommencée. Eternelle.

L'intrigue policière conjugue également passé et présent. Un braquage hasardeux entrepris par un quarté de paumés. Quatre victimes du marasme économique dans lequel baigne la région : Simon, le caïd à la petite semaine qui a foiré tout ses coups, Brandon le rappeur survolté, Félix le chômeur en fin de droits et enfin Zamponi, l'artisan au bord de la faillite.

Il y a ensuite la disparition d'un apprenti boulanger huit décennies plus tôt. Un fait divers auquel l'oncle de Félix ne semble pas étranger et qui va le plonger dans des années trente pas jolies-jolies. Deux histoires parallèles qui verront Félix passer de chasseur à gibier. Deux enquêtes qui, malgré leur intérêt, servent surtout de prétexte pour faire vivre le microcosme de la misère quotidienne.

On côtoiera ainsi les Pinto qui savourent la renaissance momentanée de leur "routier", la journaliste en quête de scoop pour conserver son CDD, les grévistes qui voient leur détermination fondre au rythme de leurs économies et bien d'autres encore.

Enfin, il y a derrière tout cela une petite leçon d'histoire. Celle de ces immigrés polaks renvoyés dans leur pays en 1934 pour cause de crise économique et de préférence nationale. Ah tiens déjà !

Gallimard - Folio Policier - 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Déjà lu et bien aimé...:)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité