Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
2 avril 2023

DIX JOURS AVANT LA FIN DU MONDE - MANON FARGETTON

foliosf67-fargetton-2021

Parties de Nouvelle-Zélande, deux lignes d’explosions d’origine inconnue ravagent tour sur leur passage. La côte Atlantique devant être la dernière touchée, les routes de France sont prises d’assaut par une foule compacte qui souhaite repousser l’échéance fatidique. 

Avant d’avoir les honneurs de la collection Folio SF, le roman de Manon Fargetton est paru dans une édition jeunesse. Je ne suis pas sûr que Gallimard ait eu raison de lui faire franchir ce pas. Ce n’est pas que la littérature jeunesse ne soit pas digne d’intérêt ou ne puisse donner de bons romans. Des livres comme « Le deuxième matin du monde » de Manuel de Pedrolo sont là pour nous prouver le contraire, notamment dans le genre apocalyptique choisi par l’autrice. Ce n’est pas non plus parce que celle-ci aurait trop édulcoré son propos, même si les scènes les plus dures de son récit (pillages, morts, sexe) sont très vite expédiées. Non, ce qui à mon sens, justifie de cantonner son roman dans une collection à destination d’un jeune public est son absence quasi totale d’originalité.

Les histoires de fin du monde, la SF en a produit des centaines et il est désormais bien difficile d’apporter sa petite pierre à l’édifice. Manon Fargetton n’y est pas parvenue. Son histoire n’est qu’une succession de scènes « déjà vues » ou « déjà lues », et plutôt deux fois qu’une. L’alliance entre individus issus de milieux divers, l’alternance de comportements égoïstes ou altruistes, le tout dans un contexte de pagaille généralisée, tout cela a déjà été écrit, maintes et maintes fois.

Elle insiste aussi beaucoup sur la psychologie de ses personnages, mais cela reste superficiel, sonne faux et frise même parfois le ridicule. Je pense notamment à ce passage où deux personnages abordent le thème du viol et où l’un d’entre eux a cette réflexion surprenante : « Tout le monde est un violeur potentiel. Sauf les violeurs avérés. ». Ben oui ma pauv’ dame. Et puis tout le monde est aussi un fraudeur potentiel, un voleur potentiel, un assassin potentiel. Dans quel monde vivons-nous !

Il y a quand même, ici où là, quelques scènes touchantes : le suicide d’une femme dépressive qui souhaite libérer son fils du poids de sa présence ou encore ces alzheimers qui s’éclatent comme des petits fous dans leur maison de retraite vidée de son personnel médical.

Signalons enfin que le récit de Manon Fargetton flirte aussi avec le fantastique sans que cela  n’influe sur les évènements ou n’éclaire certains aspects de l’intrigue, notamment les raisons de l’apocalypse.

« Dix jours avant la fin du monde » est donc un roman que j’aurai peut-être apprécié à 13/14 ans quand ma culture SF était encore balbutiante. Quarante ans plus tard, ça ne passe plus.

Gallimard - Folio SF - 2021

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais non , c'est les cigognes , andouille !! :)
Répondre
F
Je me demande si je ne vais pas attendre encore quelques années avant de l'offrir à Patrick. En effet j'ai peur qu'il soit traumatisé par les scènes de sexe. A son âge, on est pas encore prêt à accepter le fait que l'on ne soit pas né dans les choux ou dans les roses. Je le note pour plus tard.
Répondre
P
Tu es encore trop jeune . Fantasio lui est presque centenaire ... :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité