Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
19 mars 2023

AWACS - ALAIN PARIS

FnAnt1901

Dans "Nimitz, retour vers l'enfer", un film de Don Taylor de 1980, un porte-avion de la Navy était projeté quarante années en arrière, au moment de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Dans le roman d'Alain Paris, le saut dans le temps est encore plus vertigineux puisque c'est un AWACS de la première guerre du golfe qui se trouve catapulté en Mésopotamie à l'époque des premiers royaumes sumériens. Manque de bol, l'avion se crashe dans le delta de l'Euphrate et seuls trois survivants parviennent à s'extraire de sa carcasse. Re-manque de bol, ils tombent au beau milieu du conflit qui oppose les cités-états d'Uruk et de Lagash.

Le roman d'Alain Paris se lit extrêmement bien en dépit d'une construction un peu déséquilibrée. L'entrée en matière est beaucoup trop longue même si elle permet de parfaitement planter le décor et de présenter minutieusement les personnages. L'auteur s'est aussi très bien documenté. Qu'il s'agisse de l'aspect technico-militaire concernant le fonctionnement d'un AWACS ou du mode de vie des mésopotamiens du troisième millénaire avant J.C, ses descriptions sont toujours précises et pertinentes.

La contrepartie de ce luxe de détails est qu'il faut attendre les deux tiers du livre pour que l'action se décante. Tout va alors très vite. Capture, emprisonnement, rapt, bataille rangée, déluge. Ouf ! Pas le temps de souffler que c'est déjà fini. Ha, non, j'oubliais ! Il y a aussi l'épilogue et son petit paradoxe temporel, histoire de clore le récit sur une note étrange et amusante.

Fleuve Noir Anticipation - 1993

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'importe Awacs ... :)
Répondre
P
Kindle surprise ? :p
Répondre
F
Hop dans ma Kindle !
Répondre
P
Je note . merci . ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité