Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 mars 2023

J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES - BORIS VIAN

9782253141433-001-T

Avec seulement un huitième de sang noir dans les veines, Lee Anderson peut facilement se fondre dans la communauté blanche de la petite ville de Buckton. Il en profite pour se mêler à un groupe de jeunes avec lesquels il multiplie les expériences sexuelles et la consommation de stupéfiants. Pourtant, Lee ne cherche pas à enchainer les conquêtes ni à séduire une riche héritière. Son but est bien différent. Et beaucoup plus effrayant…

Malgré l’étiquette de roman noir qui lui est attachée, « J’irai cracher sur vos tombes » n’a rien d’un polar. Pas de détective, pas d’enquête, à peine quelques questionnements sur la personnalité et les motivations du narrateur. Pas de méchants non plus ou du moins pas de ceux dont on a l’habitude dans ce genre de littérature. Juste des victimes, de leurs passions, de leurs vices, de leur milieu.

En fait, le principal objectif de Boris Vian est d'interpeller son lecteur. Pour ce faire il a choisi de le choquer. Cela commence avec un titre bien provocateur et se poursuit tout au long du livre en un crescendo de sexe et de violence proprement hallucinant. Sa vision de la société américaine est à des années-lumière de celles que nous renvoient les films hollywoodiens de l’époque. On y découvre des jeunes désœuvrés qui passent leur temps à s’envoyer en l’air de toutes les manières possibles : alcool, drogue, sexe. Les scènes de cul, nombreuses, sont particulièrement osées et explicites. On a du mal à croire que ce livre ait été écrit en 1946 et l’on comprend mieux pourquoi il a été censuré des deux côtés de l’Atlantique.

Mais l‘aspect le plus dérangeant du roman est ailleurs. Il se niche dans le but recherché par son personnage principal, dans sa froide détermination et son absence totale de scrupules. Le récit à la première personne du singulier nous fait plonger au cœur de ses pensées. Il permet de comprendre ce qui l’a conduit à échafauder une machination aussi redoutable et pourquoi il s’acharne sur deux jeunes femmes qui ne méritaient pas un sort aussi affreux. Car oui, ce qui les attend est affreux, ignoble, impardonnable. Et pourtant c'est bien là ce que subissaient les afro-américains sans que cela n’éveille l’ombre d’une émotion parmi la communauté blanche. On regrettera malgré tout que son personnage finisse par basculer dans une sorte de folie homicide. Le combat qu’il menait, la revanche qu’il recherchait s’effacent derrière l’horreur de ses actes et la dimension politique de son geste s’en trouve quelque peu amoindrie.

Roman étrange, roman sulfureux, roman coup de poing, « J’irai cracher sur vos tombes » a fait beaucoup pour asseoir l’aura de son auteur. A-t-il contribué à changer les rapports sociaux entre blancs et noirs dans l’Amérique des années quarante ? Rien n’est moins sûr.

Livre de Poche - 1997

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sauf que moi je suis "beau " ... :)
Répondre
P
Je l'ai échappé belle .... :p
Répondre
F
Formidable roman très noir. Sous le pseudo de Vernon Sullivan, Boris Vian a aussi un étrange roman parodique ; Et on tuera tous les affreux que je recommande chaudement. <br /> <br /> PS : On épargnera quand même Patrick parce qu'on est vachement sympa ! :D
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité