Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
13 novembre 2022

LA BANDERA - PIERRE MAC ORLAN

9782070362448_1_75

Recherché pour meurtre, Pierre Gilieth est contraint de passer en Espagne pour fuir la justice française. Après quelques semaines de misère à Barcelone, il s'engage dans la légion étrangère. Un membre de la police secrète espagnole s'enrôle en même temps que lui dans l'espoir de le démasquer et toucher la prime promise pour sa capture. Bientôt les deux hommes sont expédiés au Maroc où Gilieth fait la conquête d'une entraîneuse...

Entamer ce roman de Mac Orlan en ayant déjà vu le film que Julien Duvivier en a tiré oblige à faire de gros efforts d’abstraction. Difficile en effet d’oublier la fantastique interprétation de Jean Gabin et Robert Le Vigan ou les superbes paysages du Rif marocain. Les images du film se juxtaposent à celles suscitées par la plume de l’auteur et le lecteur paresseux a tendance à mettre en veille son imaginaire. Pourtant, le roman en vaut la peine. Bien des scènes ont été passées sous silence sur la pellicule et le cheminement psychologique des personnages est beaucoup plus nuancé dans le livre.

L'histoire ne s'y résume pas à un récit d'aventures coloniales célébrant les vertus militaires et l'amitié virile. Le cadre exotique avec sa casbah, ses bédouins et ses fortins perdus dans le djebel lui apporte bien cette dimension, mais il s'agit surtout pour l'auteur de créer les conditions d'un bouleversement radical dans l'existence de ses héros.

Loin de chez eux, coupés de leurs habitudes et de leur relations, ils subissent une transformation profonde. Gilieth devient un autre homme à mesure qu'il se fait une place dans la légion et bénéficie d'une forme de confiance de ses supérieurs et de respect de ses compagnons d'armes. Il conserve bien une attitude de marlou dans ses relations avec la belle Aïscha mais c'est surtout parce qu'il se sert d'elle pour se prémunir contre Lucas. Chez ce dernier, la métamorphose est encore plus radicale. La fidélité à ses supérieurs et l'appât du gain vont s'effacer derrière l'amour fou qu'il éprouve pour cette même Aïscha.

Mac Orlan décrit très bien le jeu du chat et de la souris qui s'instaure entre l'assassin et le policier puis la lutte ouverte qui les oppose pour la possession de l'envoûtante prostituée.  Un combat qui s'avérera finalement assez vain et dont ni l'un ni l'autre ne sortiront véritablement gagnant.

Gallimard - Folio

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité