Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 septembre 2022

LA PLANETE INQUIETE - CHRISTIAN LEOURIER

moutons507-2019

La planète Oeagre est en émoi. Les autres, des extra-terrestres dont on ignore tout, ont lancé une offensive contre cette lointaine colonie terrienne. L’armée a décrété la mobilisation générale et tente, sans grand succès, d’entrer en contact avec l’ennemi tandis que la presque totalité de la population se lance dans un surprenant pèlerinage. A peine libéré de ses obligations militaires, Lorbeer se joint au vaste troupeau dans l’espoir d’y retrouver son épouse. 

Christian Léourier jouit d’une belle reconnaissance dans le milieu de la SF française. Son cycle du Lanmeur fait figure de classique et les éditions Critic viennent tout juste de sortir une intégrale de Jarvis », une série de planet-opera à destination de la jeunesse. C’est donc en toute confiance que je me suis lancé dans la lecture de ce roman écrit en 1981. Hélas mon optimisme fut bien vite douché.

« La planète inquiète » m’a fait l’effet d’une SF post-soixante-huitarde ennuyeuse où l’auteur se perd en considérations écolo-philosophico-théologico-spirituelles qui ne parviennent pas à suppléer l’absence d’une réelle intrigue.

L’essentiel de l’histoire consiste en effet à suivre l’odyssée de dizaines de milliers de personnes lancées à travers le désert vers une destination inconnue et pour des motifs tout aussi obscurs. Or, on ne saura à peu près rien de ce phénomène puisque ni sa cause, ni sa finalité ne nous serons expliqués. Et que dire de la scène finale dans les ruines d’une antique cité, qui s’apparente à un rassemblement de beatniks, ambiance sea, sex and sun, sans que, là encore, aucune explication ne soit avancée ?

Le héros du roman est aussi paumé que le lecteur. Désarçonné par le diktat des militaires terriens, par l’insaisissabilité des « Autres » et la disparition de la femme aimée, il ne fait que subir. Il erre, il cherche à comprendre mais la fin du récit le trouvera tout aussi dubitatif qu’à son commencement. Il ne pèse pas ou presque sur les évènements et ses réflexions, ses souvenirs ont une fâcheuse tendance à tourner en rond. Quant au mode de narration qui mélange le présent et des épisodes d’un passé plus ou moins lointain, il n’aide pas non plus à la compréhension du récit.

Il y avait pourtant deux bonnes idées qui auraient mérité d’être approfondies. Tout d’abord, la question des rapports un peu tendus entre les militaires terriens et les colons de la planète Oeagre qui ont développés leur propre culture. Ensuite et surtout, nous avons cette confrontation des humains avec une forme de vie radicalement différente de la leur. Comment affronter un ennemi que l’on ne voit pas ? Comment expliquer ses intentions ? Comment même s’assurer qu’ils cherchent à conquérir la planète ? Il y avait là de quoi développer une intrigue passionnante. Christian Léourier a fait un autre choix. Dommage.

Les Moutons Electriques - Hélios - 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est la Guerre ! :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité