Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 juillet 2022

L'EVENTREUSE - STEPHANIE GLASSEY

CVT_Leventreuse_7208

Ce quatrième opus de la collection Gore des Alpes me laisse perplexe. J’y ai trouvé de bonnes idées, un personnage et un sujet intéressants ainsi qu’une jolie plume. En revanche, l’irruption à mi-parcours du fantastique dans une histoire qui jusque-là s’en passait très bien ne m’a pas convaincu.

Il faut dire que le récit de Stéphanie Glassey commence de fort belle manière. Elle nous embarque dans le Valais rural de la fin du XIXème siècle à la rencontre de ces villages reculés des alpages où les populations vivent misérablement. Là, au milieu de paysans rustiques et crédules, nous faisons la connaissance d’une avorteuse. Marie-Ange est la dernière d’une longue lignée de faiseuses d’anges, femmes respectées pour leurs connaissances et les services qu’elles rendent à la communauté mais également craintes et suspectées en raison des légendes et des ragots qui circulent à leur endroit. Elle ne tardera d’ailleurs pas à faire les frais de cette réputation sulfureuse et devra fuir pour éviter les représailles d’une populace vindicative.

J’ai beaucoup aimé cette première partie qui décrit avec beaucoup de précision la profession de cette femme. L’auteur semble s’être pas mal documenté sur les méthodes d’avortement qui se pratiquaient alors ainsi que sur les pratiques religieuses concernant les bébés morts nés. On apprend ainsi beaucoup sur les limbes, ce lieu entre enfer et paradis où sont censé être précipitées les âmes des enfants non baptisés, sur « l’ondoiement », sorte de baptême in utero ou encore le « répit » qui consiste à mener le petit corps dans une chapelle et guetter un signe de vie (plutôt un réflexe physiologique) permettant de procéder au plus vite aux sacrements.

Arrivé à ce point du récit nous avons donc une héroïne singulière, une atmosphère bien cafardeuse et plein de chouettes connaissances intelligemment intégrées à l’intrigue. Hélas, les choses se gâtent avec l’introduction du fantastique en la personne, justement, des âmes des enfants avortés. L’idée n’était pourtant pas mauvaise et pour le coup parfaitement raccord avec ce qui précédait. Hélas la construction de l’histoire devient alors un peu mécanique et suit un schéma sans surprises : présentation d’une famille assez détestable dont les membres se livrent à toute sorte de perversions sur leurs employés, description des sévices subis par leurs victimes, intervention de Marie-Ange et de ses petits démons, punition des affreux pervers.

Les scènes gore, relativement sobres, sont assez conformes à nos attentes et les tortures infligées donnent à l’amateur de tripaille sa ration d’horreur. Il y manque néanmoins un petit quelque chose. Peut-être un peu plus d’implication de l’héroïne. J’eusse aimé qu’elle n’agisse pas seulement en tant que redresseuse de torts mais qu’elle soit plus directement concernée par son œuvre de vengeance. Mise en danger aussi. Là, on a le sentiment d’être en présence d’un ange exterminateur auquel il ne peut rien arriver de fâcheux, ce qui enlève tout de même un peu d’intérêt à l’histoire.

Ceci dit, « L’éventreuse » est un gore tout à fait recommandable. Il est même un peu plus que cela : un petit brûlot contre une société patriarcale et arriérée où les puissants (les hommes, les notables, les religieux), profitent de leur force ou de leur statut pour imposer leur volonté. Les choses n’ayant guère changées depuis un siècle, le roman de Stéphanie Glassey est une piqure de rappel salutaire.

Gore de Alpes - 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
P
:) :) :) :) ....
Répondre
L
Mais comme ils sont mignons tout plein, tous les deux.
Répondre
P
Merci de te préoccuper de moi , c'est choupinet .....<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
F
Il est bon que Patrick n'ai pas accès à cette collection. Il fait assez de cauchemars comme ça ce petit bout de choux ! <br /> <br /> Ce ne serait pas raisonnable allons. :D
Répondre
P
Tu as des actions en Suisse ? :) <br /> <br /> A quand sur Amazon à un prix raisonnable ? :/
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité