Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
26 juin 2022

JOURNAL D'UN TUEUR SENTIMENTAL - LUIS SEPULVEDA

editions-metailie

C’est « Le vieux qui lisait des romans d’amour » qui a apporté sa notoriété à Luis Sepulveda, au tout début des années quatre-vingt-dix. Comme beaucoup de monde à l’époque, j’avais succombé à l’attrait de ce roman au titre si étrangement évocateur. Presque trente ans plus tard il ne m’en reste presque rien. Je ne me rappelle ni les personnages, ni l’intrigue et la seule chose dont je me souvienne c’est que l’histoire se déroulait dans la forêt amazonienne. Aussi, pour me refaire une petite idée de la plume du célèbre auteur chilien, je me suis lancé dans ce très court roman au titre tout aussi déconcertant.

« Journal d’un tueur sentimental » nous offre une plongée dans la tête d’un tueur à gage. Luis est un professionnel très demandé. Froid, déterminé, expérimenté, il enchaîne les contrats aux quatre coins du monde. Pas de famille, pas d’amis, juste quelques putes pour la gaudriole. Aucune attache, personne pour le distraire ou l’empêcher de rester sur ses gardes. Aussi, quand une jolie française fait irruption dans sa vie, ses certitudes commencent à vaciller.

Luis Sepulveda parviens je crois assez bien à rendre le désarroi de cet homme qui voit les sentiments s’immiscer dans son existence. Amour, possession, besoin de tendresse ? Difficile de définir le lien qui l’unit à sa compagne. Ce qui est sûr en revanche, c’est que lorsque la demoiselle lui avoue qu’elle aime un autre homme, c’est la jalousie qui domine. Grâce à la technique du monologue intérieur, on découvre en même temps que Luis les émotions qui l’assaillent et les questions qu’il se pose sur sa relation, son travail, son avenir.

L’introspection n’empêche pas pour autant l’action. Quatre-vingt-trois pages, ça ne laisse pas beaucoup de place pour s’épancher. Tout va donc très vite. Il y a des dialogues bien sentis, des scènes chocs et la simplicité du style, sa sécheresse, rendent parfaitement le caractère du tueur : économie de moyen et efficacité. On regrettera sans doute que la fin soit un peu téléphonée mais le format du roman ne permettait vraisemblablement pas une conclusion plus fouillée.

Métailié - 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je coche !
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité