Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 avril 2022

LE CIEL DU FAUBOURG - ANDRE DHÔTEL

41QE7V3PW4L

Marc Fontan travaille comme comptable pour un petit entrepreneur en bâtiment. Il loge chez sa belle-sœur et n'a guère d'autres loisirs que ses discussions avec son voisin Timard et la réparation d'une vieille automobile. Sa vie tranquille et monotone va se trouver bouleversée par une conjonction d'évènements et de mystères touchant ses proches et, par ricochet, tous les habitants de la petite rue où il réside.

Au premier abord, « Le ciel du Faubourg » semble assez éloigné des univers bucoliques dans lesquels baignent habituellement les romans d’André Dhôtel. L’histoire se déroule pour l'essentiel en banlieue parisienne et a pour cadre un quartier populaire coincé entre une usine à gaz, les murs d'un pensionnat et une ligne de chemin de fer. Pourtant la nature est loin d'être absente de ce récit. Elle se niche dans les cours d'immeubles ou les terrains vagues et, plus encore, dans les rêves de vacances des citadins, dans leurs longues discussions sur les coins de campagne que possèdent les uns et les autres et dans ce mystérieux domaine qui appartiendrait à « l’homme aux gants verts » dont l'ombre plane sur le quartier.

La recherche de ce domaine justement, fera l'objet d'une véritable enquête qui nous mènera de Paris aux portes du Morvan. La tâche est loin d'être aisée. Marc Fontan et Paul Dassigne, les deux jeunes héros de cette histoire, ne disposent que de maigres indices. Il leur faudra un peu de chance et beaucoup de ténacité pour parvenir à leurs fins. Ils y parviendront toutefois et solutionneront par la même occasion bien d'autres énigmes, leur enquête se transformant alors en quête, celle d’un paradis perdu qu’ils ne feront qu’entrevoir avant d'être à nouveau précipité dans la grisaille banlieusarde.

On le voit, "Le ciel du faubourg" est un livre étrange. On y trouve un peu de tout, des amours contrariées, un soupçon de polar et surtout une atmosphère. Il m’a rappelé certains romans de Pierre Véry empreints de ce réalisme merveilleux qui transmute les évènements du quotidien en rêves ou en contes.

Ici le vecteur du mystère, c’est la rumeur populaire. De bavardages en commérages, elle circule parmi le petit peuple de la rue des Freux. Elle déforme ou enjolive les faits et finit par créer une sorte de légende urbaine à laquelle tout un chacun finit par croire. La bande à Angèle y participe aussi grandement. Ce trio de gamins délurés qui sillonne le quartier à l'affût du moindre ragot, est l'une des belles trouvailles du roman. Leurs jeux et leurs déambulations rythment le récit tandis que leurs indiscrétions suscitent et orientent les actes des personnages.

Ces derniers en ont d'ailleurs bien besoin. Marc Fontan est un jeune homme effacé qui se laisse porter par les évènements et son ami n'est guère plus entreprenant. Quant aux femmes, en dépit de leur caractère, elles ne parviendront pas plus à fléchir leur destinée commune. Ils semblent tous soumis à une fatalité qui les enchaîne à leur banlieue et les empêche de prendre leur essor. Quoi qu'ils tentent, où qu'ils aillent, tout les ramène à cette rue des Freux, théâtre de leurs petits malheurs mais, peut-être aussi, d'un grand bonheur.

Grasset - Les Cahiers Rouges - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas encore lu "Pays natal", mais nul doute que je fasse un jour ou l'autre la connaissance de Puceronne ! Amitié également et au plaisir de vous relire ici ou là.
Répondre
R
La rue des Freux, effectivement inaltérable dans nos mémoires de lecteurs... et bravo pour votre évocation de la Bande d'Angèle qui rappelle l'aura de "Puceronne" dans "Pays natal", autre petit chef d'oeuvre romanesque de Dhôtel... Amitié :-)
Répondre
P
Je l'ai .. :) bonne journée ...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité