Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 avril 2022

BECAUSE THE NIGHT - GILLES VIDAL

41XZCEdKjiL

Désastre climatique, effondrement social, le Grand Chaos a fini par nous tomber sur le coin de la gueule. Dans une France ravagée soumise à la violence des sectes, des hordes d'anthropophages et des pilleurs de tout poil, Angus trace sa route. Au hasard d’une halte, une rencontre impromptue l’amène dans une ferme fortifiée occupée par un petit groupe d’hommes et de femmes. Les jours, les semaines s’écoulent paisiblement, puis les vivres viennent à manquer... 

C’est désormais un fait bien établi, le post-apo s’est affranchi des strictes limites de la science-fiction pour faire des émules parmi les auteurs de littérature dite blanche. Les maisons d’éditions, grandes ou petites, lui ouvre leurs portes et quantité d’auteurs s’engouffrent dans la brèche. Et c’est tant mieux. Cela permet de renouveler le genre et laisse entrevoir de nouvelles perspectives, de nouvelles approches.

Le roman de Gilles Vidal, principalement connu pour ses polars, s’inscrit donc complètement dans ce mouvement. Il a insufflé à son histoire un rythme bien particulier. Pas de chapitres ni de paragraphes, presqu’une seule et longue phrase mêlant narration, conversations et réflexions. C’est ainsi que son héros nous livre ses pensées et ses actions, comme elles viennent, sans prendre le temps d’y réfléchir. Ses souvenirs aussi. Des flash-backs un peu bordéliques suscités par un objet, une vision, une odeur.

De fait, c’est autant son passé que son présent qu’Angus nous raconte. On devine ainsi ce qui a amené la société à cette situation désespérée et ce qui a conduit Angus là où il se trouve. Car il n’est pas là par hasard et, en dépit des apparences, du manque de précisions et de pistes, il y a dans ce roman une véritable intrigue avec un vrai dénouement. Une chute que l’on ne voit pas venir et qui nous cueille sans crier gare, comme un bon gros uppercut.

En attendant, on l’écoute Angus. On se rappelle avec lui les bons et les mauvais moments de la vie. Celle d’avant, quand il y avait encore de l’espoir, un avenir et non pas une existence stérile dédiée à la seule survie. La famille, les amours, les enfants, le travail aussi, tout ce quotidien qui parait parfois sans relief mais qu’on regrette sitôt qu’on l’a perdu.

Post-apo original et sobre, dur mais sans violence excessive, « Because the night » se lit d’une traite, comme une longue expiration dont on sort essoufflé, mais ravi de vivre encore... ici et maintenant.

La Déviation - 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore un titre an Anglais , c'est la mode ... :/
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité