Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 septembre 2021

PARIS AU XXe SIECLE - JULES VERNE

ldp13941-1996

Il y a peu encore, en rédigeant l’une de mes chroniques, je qualifiais Jules Verne d’admirateur béat de la technologie. Ma lecture de « Paris au XXe siècle » m’oblige à tempérer mon jugement. Ce roman écrit aux environs de 1863, refusé par Hetzel et oublié jusqu’en 1994, est une sorte de dystopie dans laquelle l’auteur entend nous montrer à quoi pourrait ressembler la France et sa capitale à un siècle de distance.

Comme on pouvait s’y attendre, le monde qu’il nous dépeint est extrêmement évolué comparativement à celui de son époque. Les sciences et techniques y sont partout vénérées et mises à contribution dans tous les domaines : transports, éclairage public, communications… Mais c’est surtout dans la sphère économique que leur utilisation est la plus forte. Le Paris de 1960 est une société de l’industrie, du commerce et de la finance où tout ce qui n’est pas travail et productivité est regardé comme inepte, à commencer par les arts.

Malheureusement pour lui, le héros de cette histoire n’est attiré que par la poésie. Et c’est en s’attachant aux pas de ce jeune rêveur, en le suivant dans ses différents emplois ou dans ses promenades dans une ville transfigurée que l’on découvre une humanité corrompue par la recherche effrénée du profit. Jules Verne et ses personnages continuent pourtant de s’extasier devant les prodiges accomplis car ce n’est pas la science qu’ils critiquent mais l’usage qui en est fait. Ce qu’ils condamnent c’est cette société où la machine n’est plus un outil au service de l’homme mais une monstruosité qui l’écrase et l’asservit en le condamnant à des tâches abrutissantes.

Hélas, « Paris au XXe siècle » est un roman inachevé. Il se termine donc prématurément alors que le jeune Michel se trouve dans une bien mauvaise passe. Sans emploi ni argent, ayant perdu la femme qu’il aime, il ère de nuit dans un Paris où l’électricité règne en maître, lui rappelant combien il est étranger à ce monde.

Sa situation s’améliorera-t-elle ? Parviendra-t-il à trouver sa place dans ce monde austère et laborieux ? Les mentalités changeront-elles ? Difficile d’imaginer vers quel dénouement s’acheminait l’histoire. Pour ma part, je me rallierai à l’opinion de l’un des personnages : « N’y a-t-il donc aucun remède à cela ? Aucun, tant que règneront la finance et la machine ». A méditer,  encore - et surtout - aujourd’hui.

Le Livre de Poche - 1996

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai mais pas encore lu .. Bonne rentrée !! :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité