Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
22 août 2021

CANARD AU SANG - ROBERT SABATIER

Canard-au-sang

Comme il l'a déjà fait avec les environs de la place Pigalle (Boulevard) et comme il le fera plus tard avec le Montmartre des années trente (Les allumettes suédoises), Robert Sabatier fait revivre dans "Canard au sang" un petit bout du quartier latin. Nous sommes à la fin des années cinquante et ces quelques rues coincées entre le Panthéon et le musée de Cluny n'ont pas encore été colonisées par les bobos et les grandes enseignes.

On y trouve donc des concierges et des petits fonctionnaires, des bistrotiers et des crémiers. Un petit peuple laborieux que l'auteur nous montre dans son quotidien. Nous pénétrons dans les boutiques et dans les loges, dans les appartements et les cafés. Nous rencontrons leurs occupants et vivons avec eux leurs grandes peines et leurs petits bonheurs, leurs espoirs et leurs déceptions. Il y a là un mari cocu, une veuve solitaire et craintive, une concierge vacharde, un jeune orphelin...

Des étudiants aussi. Et c'est à cinq d'entre eux que Robert Sabatier nous propose d’emboiter le pas. Oscar, Durban, l’English, Brigitte et Typo sont d’origines et de milieux différents. Ils se ressemblent pourtant comme des frères. Désœuvrés et avides de frissons, ils se sentent à l’étroit dans leur existence. Ils aspirent à une vie différente de celle de leur parents et préfigurent cette jeunesse qui, dix ans plus tard, fera sa révolution sur le même pavé. En attendant ils se saoulent d’alcool et de mots. Ils ont des rêves de grandeurs et d’aventures mais vont se laisser prendre au piège de la drogue et de la petite délinquance.

Ils vont heureusement croiser la route de Rocroy, vieux faune érudit et mal embouché qui sous ses airs bourrus cache des trésors d’empathie. C’est lui qui nous sert de guide dans ce quartier de la montagne Sainte-Geneviève et qui fait le lien entre tous les protagonistes de l’histoire. Il opposera au mal être des jeunes gens un fantastique appétit de vivre en dépit de son âge et de certains plaisirs qui lui sont désormais refusés.

« Canard au sang » est l’un des premiers romans de Robert Sabatier. On y sent encore la fougue des débuts et une envie d'écrire qui déborde d’un peu partout. Son écriture ne s’est pas encore arrondie et il se laisse aller à des envolées pas toujours lyriques où le classicisme et l’argot s’entremêlent pour produire une langue particulièrement vivante et jouissive.

Albin Michel 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le canard aux olives de chez Allard, Le canard au sang de La Tour d'Argent ... miam
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité