Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 juin 2021

LEUR AME AU DIABLE - DOMINIQUE ARLY

fn-angoisse145-1967

Pour sa troisième incursion dans la collection Angoisse, Dominique Arly renoue avec la même recette : un décor provincial, des personnages ambigus et une intrigue qui hésite entre fantastique et rationnel. Mais, alors que ses deux premiers romans étaient des quasi-huis clos avec très peu de protagonistes, il nous balade ici dans tous les recoins d’un village savoyard et convoque un grand nombre de personnages.

Et il fait bien. L’atmosphère hivernale d’une petite bourgade montagnarde à la fin des années soixante est très bien restituée. Les chemins glacés, le poêle à bois qui ronronne, la soupe mangée en famille, les parties de luge ou de boules de neige, les ateliers où les artisans exercent leur art, la messe de Noël dans la vieille église paroissiale, les parties de cartes au café du coin, toutes ces images reflètent parfaitement l’ambiance d’alors, dure et austère mais empreinte aussi d’une certaine bonhomie qui n’a plus cours.

Malheureusement, ce roman a les défauts de ses qualités. Dominique Arly s’éparpille. Trop de lieux et surtout trop de personnages interviennent dans l’intrigue sans que l’on sache sur lequel fixer son attention. Certains n’apportent presque rien à son déroulement et la multiplication des points de vue ne fait qu’égarer le lecteur dans des détails sans importances. On perd un peu le fil du récit. On se demande où l'auteur veut nous emmener et quand enfin il se décide à passer la seconde c'est pour nous embarquer dans une chasse au trésor somme toute assez banale.

Ce roman ne manquait pourtant pas de bonnes intentions. Je ne dirai rien du prétendu combat entre le démon Nathanaël et l’archange Gabriel qui n’est là que pour nous mettre sur une fausse piste. Je retiendrai en revanche le rôle joué par les enfants de la commune qui, me semble-t-il, n’a pas été exploité à sa juste valeur. Outre la fraîcheur de leurs jeux et de leurs discussions, ils auraient pu constituer un extraordinaire vecteur de diffusion de l’angoisse née des vieilles légendes et des peurs immémoriales qu’elles charrient. Ces mythes sont d’ailleurs l’autre bonne idée du récit. L’auteur s'en sert à bon escient pour illustrer la façon dont ils ont été créés et utilisés pour travestir la réalité et la rendre conforme aux canons de l’Eglise.

Fleuve Noir Anticipation - Angoisse - 1967

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour , je ne sais pas si je l'ai lu , je vais déjà regarder si je l'ai ...Bon dimanche .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité