Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
21 mars 2021

WARRIOR - HUGUES DOURIAUX

FnAnt1937

Warrior est le champion des Aigles, l'un des trois clans qui se partagent les ruines de la cité. Après qu'un groupe rival eut massacré les siens, il se retrouve contraint de quitter sa ville en compagnie d'une trafiquante d'armes et d'une jeune "sœur" du clan des loups. Bien que se méfiant les uns des autres, les trois rescapés vont devoir faire front commun pour échapper aux multiples dangers du "dehors".

En entamant ce livre, j'ai d'abord cru que Douriaux allait nous servir une vague copie du "Blue" de Joël Houssin, avec ses clans de combattants ultra violents qui se battent pour le contrôle d'une ville en ruine. Mais très vite, ses trois héros quittent la cité pour un périple à travers un pays dévasté et c'est donc plutôt du côté de Gilles Thomas et son "Autoroute sauvage" qu'il faut aller chercher un lien de parenté. Les deux romans sont en effet forts proches puisque tous deux mettent en scène un dur à cuire égoïste qui va s'humaniser au contact d'une femme (deux chez Douriaux) qui va lui faire changer sa vision de l'existence.

Pour l'essentiel "Warrior" s'avère donc peu original. L'auteur n'a pas su, ou pas voulu, s'éloigner des sentiers battus du post-apo et l'on retrouve sans surprises les éternels dangers du monde d'après, les bandes de chiens sauvages, les groupements humains soumis à la loi du plus fort ou du plus malin, la violence généralisée, etc... Cela reste toutefois de facture honnête et il y a même quelques idées marquantes dont cet antagonisme jeune/vieux que l'on retrouvera plus tard dans un roman tel que "Le pire est avenir" de Maia Mazaurette.

Le style est en revanche parfaitement adapté à ce type de récit. Nerveux, sec, incisif, sans fioritures ni digressions superflues, il s'accorde à l'ambiance et au format court du roman. La façon dont s'exprime le héros/narrateur ainsi que son état d'esprit reflètent à merveille l'éducation primaire qui fut la sienne. L'évolution de son caractère est également très bien rendue, notamment l'irruption dans sa vie de sentiments (l'amour, la compassion) auxquels il n'était pas habitué.

Une sympathique lecture qui, après celle de « Malterre », me confirme que je préfère Douriaux lorsqu'il écrit de la SF plutôt que des cycles de fantasy interminables.

Fleuve Noir Anticipation - 1994

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hihi.. Bonne semaine ....
Répondre
P
Warrior c'est pas très warrié ... :p :p
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité