Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 janvier 2021

A L'IMAGE DU DRAGON - SERGE BRUSSOLO

FnAnt1190-1982

Ils sont dix. Dix jeunes chevaliers-quêteurs envoyés aux confins du désert immense. Leur but : traquer le peuple des caméléons et tuer autant d’ennemis qu’il est possible. Le temps leur est compté. La saison des pluies approche et le peuple des hydrophobes auquel ils appartiennent ne peut vivre sans les rayons du soleil dont ils se nourrissent, sans leur chaleur régénératrice. Pire encore, la moindre goutte d’eau, la plus petite parcelle d’humidité provoque sur leurs corps des boursouflures qui les conduisent inexorablement à la mort. Déjà le vent se lève, annonciateur des premiers nuages. Comme ses neuf compagnons, comme tous ceux qui les ont précédés années après années, Nath sait que leur mission est une mission sans retour. Saura-t-il la mener à bien ? 

Malgré une production pantagruélique couvrant à peu près tous les genres de la littérature, Serge Brussolo ne s’est que rarement aventuré en terre de Fantasy. A ma connaissance il n’a publié que quatre ou cinq romans du genre, la plupart édités dans la collection Anticipation du Fleuve Noir (je ne compte pas les rééditions ou les éditions jeunesse). Parmi ceux-ci, « A l’image du dragon » n’est pas un pur exemple de « médiéval fantastique » puisque de nombreux indices laissent supposer que l’origine du monde dont il est question serait à chercher du côté de la science et non de la magie ! Ceci étant il est indéniablement à classer parmi ce type de récits avec sa quête, ses combats à l’arme blanche et l’ambiance fantastique dans laquelle il baigne.

Ceci étant précisé, que dire de cette histoire ? Qu’elle ne nous laisse pas un instant de répit ? C’est vrai. Qu’elle est bien sombre et bien angoissante ? C’est encore vrai. Qu’on y trouve des idées génialement folles ? Normal, c’est du Brusssolo ! Mais ici, le cocktail est parfait. La montée en puissance des périls que ses personnages doivent affronter est parfaitement gérée, tout comme le cheminement intérieur du jeune héros qui, peu à peu, en vient à douter du bienfondé de sa mission.

Au gré des rencontres et des interrogations qu’elles suscitent, Nath remet en cause les principes et les dogmes qu’on lui a inculqués et finit par se persuader que, dans le conflit qui oppose les hydrophobes aux caméléons, il n’est pas forcément dans le bon camp. Boa, son écuyère, n’a pas les mêmes scrupules. Totalement embrigadée, elle voit aussi dans leur quête l’occasion de se hisser à un statut auquel ses origines ne lui permettaient pas de prétendre. La relation entre le chevalier-quêteur et sa servante est donc au cœur du récit. Au fur et à mesure que Nath perd la foi, Boa s’évertue à le maintenir dans le droit chemin, allant même jusqu’à le malmener et prendre sa place, un peu comme si Sancho Pança avait pris l’ascendant sur Don Quichotte.

Pour le reste, l’auteur à recours à un processus narratif qui lui est coutumier et qu’on retrouvera presque à l’identique dans les aventures de Shagan et Junia à savoir de longs flash-backs qui nous dévoilent l’histoire des deux héros et les contours de la société où ils évoluent. Il y a aussi quantité de détails qui viennent égayer le tout et apporter de l’épaisseur à l’ensemble. Surtout, il y a cette idée force autour de laquelle s’articule tout le roman : une planète marquée par deux saisons aux climats extrêmes, l’une sèche où le soleil triomphant transforme la planète en un vaste désert et l’autre humide pendant laquelle la végétation reprend ses droits grâce à des pluies abondantes. Une planète, deux saisons, deux peuples que tout oppose et qui s’affrontent. Une idée qu’il triture, malaxe et étend à l’infini avec des trouvailles démentielles comme ces villes peuplées de statues parmi lesquelles les caméléons se dissimulent pendant leur hibernation, les femmes éponges dont le corps absorbent l’humidité, les pierres-miroirs dont l’éclat amplifie l’éclat du soleil et tant d’autres…

Un excellent opus - le deuxième publié au Fleuve - dont on regrettera toutefois la fin abrupte qui nous laisse dans l’expectative la plus complète…

Fleuve Noir Anticipation - 1982

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité