Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
27 septembre 2020

FANTOMAS - PIERRE SOUVESTRE & MARCEL ALLAIN

649898674

Quel rapport peut-il y avoir entre l’ignoble assassinat de la marquise de Langrune, la disparition de Lord Beltham et les audacieux vols commis au Royal Palace ? A priori aucun. Pourtant, l’inspecteur Juve en est convaincu, chacun de ces méfaits porte la marque de Fantomas. Avec une pugnacité que n’égale que sa perspicacité, le rusé policier va tout mettre en œuvre pour appréhender l’ignoble gredin. 

Pour les gens de ma génération, Fantômas évoque immanquablement les films de André Hunebelle dans lesquels l’acrobatique Jean Marais, l’inénarrable Louis de Funés et la sublime Mylène Demongeot nous distrayaient dans des aventures rocambolesques qui mélangeaient l’espionnage et l’humour avec même une petite pointe de SF. Si à l’époque je n’aurais manqué pour rien au monde l’une de leurs nombreuses rediffusions, j’étais en revanche bien loin de me douter que le vilain Fantômas était né en 1911 et que ces sympathiques adaptations cinématographiques n’avaient pas grand-chose à voir avec l’œuvre originale.

Bien loin des péripéties «jamesbondesques » qui me divertissaient tant, la création du duo Allain/Souvestre s’avère en effet beaucoup plus proche des romans de Gaston Leroux et Maurice Leblanc que de ceux de Ian Fleming. En fait, elle se situe quelque part entre le roman policier à énigme façon « Mystère de la chambre jaune » et les histoires de voleur insaisissable dont «  Arsène Lupin » constitue le prototype. D’ailleurs la principale singularité de ce roman est d’avoir pour héros un dangereux criminel ce qui n’était pas si fréquent  à l’époque où il fut écrit.

Même si la plupart du temps il n’apparaît qu’en creux, au gré de l’enquête et des déductions de l’inspecteur Juve, c’est donc bien Fantomas qui occupe le devant de la scène. Intelligent, audacieux, cruel et sans scrupules, il ose tout. Sons sens de l’organisation et l’emprise qu’il détient sur ses affidés lui donnent presque toujours un coup d’avance sur les autorités et, même dans les instants les plus critiques, il parvient à faire la nique à la police. Les pauvres Juve et Fandor qui, professions mises à part, n’ont absolument rien à voir avec les personnages des films, ne peuvent finalement pas grand-chose contre ce génie du crime. Ils ont beau s’employer comme de beaux diables, se grimer, fouiner, perdre leur temps en filatures, rien y fait. Toujours Fantomas leur échappe.

Si l’histoire n’est pas déplaisante à suivre, on regrettera cependant le côté un peu téléphoné de certains rebondissements et une intrigue qui avance à grand renfort de coïncidences, de rencontres fortuites et de hasards malheureux. De plus, la façon dont certains évènements nous sont rapportés, que ce soit par le biais des pensées de tel ou tel personnages ou de discussions impromptues entre deux complices, donne parfois au récit un côté un peu factice.

Pour le reste le roman fait bien son âge. Cela se sent à son style, au demeurant plaisant et facile à lire, et aux caractères des personnages. Gens du monde ou populo, c’est bien la France de 1911 que nous décrivent les auteurs, un monde où chacun est à sa place et doit s’y tenir. On saluera néanmoins les plongées dans les bas-fonds, dans les gargotes, les prisons, aux Halles en compagnie de tout un petit peuple de cheminots, de concierges et de domestiques. On notera aussi que l’histoire se termine par une exécution à la guillotine à laquelle les auteurs consacrent un chapitre entier, nous rappelant ainsi que jusqu’en 1939 les exécutions étaient publiques et que le bon peuple s’y rendait un peu comme au spectacle !

Le Livre de Poche

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors même réponse...
Répondre
T
Même commentaire que Fantasio...
Répondre
F
Lecture de jeunesse. Toute la série était à la bibliothèque municipale et je m'étais plongé dans cet univers avec bonheur. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité