Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
29 juillet 2020

LES MAL LUNES - PIERRE SINIAC

51B1XYD840L

Amateur de polars bien formatés avec crime, enquête et révélations, passez votre chemin ! Ce roman n’est assurément pas pour vous. Avec ses « Mal lunés », Pierre Siniac semble avant tout s’être fait plaisir en s’offrant une bonne grosse pochade où le burlesque s’efface progressivement au profit du tragique. Il ne s’encombre donc pas d’une intrigue bien fouillée et son scénario est des plus simples.

Un trio d’affreux composé d’un ancien milicien, d’un mercenaire sur le retour et d’un flic réformé végète dans un bidonville près d’une cité balnéaire de la côte atlantique. Alors qu’ils hésitent à cambrioler une bijouterie, leur attention est attirée par une pièce de théâtre qui se joue non loin de là et qui va cristalliser leur rancœur envers une société dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Il faut dire que le sujet du spectacle a de quoi les démanger. Il s’agit d’une critique virulente des dictatures et de leurs méthodes musclées, torture et répression. Se sentant personnellement visés à raison de leurs parcours respectifs, Delaurier, Hennoque et Susquin s’invitent à l’une des répétitions à laquelle a été conviée une partie de l’intelligentsia parisienne.

Passés les premiers chapitres destinés à familiariser le lecteur avec l’ensemble des protagonistes, l’histoire se transforme très vite en un huis-clos halluciné au cours duquel nos trois anti-héros vont laisser parler leurs mauvais penchants. La confrontation est radicale, en paroles comme en actes. D’un côté la France d’en bas, l’avenir bouché, l’argot. De l’autre des bobos satisfait d’eux-mêmes, beaux esprits amateurs de petits fours, langage châtié et parole acérée. Quant aux acteurs, pris entre deux feux, ils vont faire les frais de l’histoire, contraints de jouer pour de vrai les scènes de torture de la pièce de théâtre avec gégène, baignoire et le toutim.

Et finalement, en dépit de leur bêtise et de leur méchanceté, on se surprend à éprouver un peu de sympathie pour ces trois brutes pathétiques. Le contraste avec les « intellectuels parisiens » y est sans doute pour beaucoup mais il y a aussi un petit quelque chose de poignant dans leur chant du cygne… avant qu’il ne tourne au carnage. En bref, « Les mal lunés » c’est corrosif, c’est méchant, c’est violent mais, dussé-je passer pour un sadique, je dois avouer que je me suis régalé !

Rivages Noir - 1995

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il frétille dans ma PAL numérique.
Répondre
P
J'adore Siniac , mais je ne chercherai pas celui - là , mais si je le croise ....
Répondre
T
J'avais adoré "Ferdinaud Céline" de Siniac. Je lis peu de polars mais je pourrais bien me lancer dans celui-ci.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité