Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
6 mai 2020

NEUTRON - JEAN-PIERRE ANDREVON

pdf320-1981

Le futur post-apocalyptique est un thème qui a toujours inspiré Jean-Pierre Andrevon. Il l’a abordé à de très nombreuses reprises au cours de sa longue carrière, dans des romans et des nouvelles mais aussi dans une autobiographie romancée et même dans un court-métrage. Ici, il s’intéresse plus particulièrement à la possibilité d’un conflit nucléaire et au cortège d’horreurs qui l’accompagnerait. Il en envisage tous les aspects, qu’il s’agisse de la peur devant le cataclysme annoncé, de ses effets sur les sociétés et les rapports humains (régression technologique, recommencements aléatoires) ou de ses conséquences sur notre planète (villes ravagées, paysages bouleversés, radiations...). Mais c’est avant tout l’humain qu’il nous montre derrière la bombe, avec ses peurs, ses espoirs et ses désirs. Des hommes et des femmes toujours dominés par leurs passions et bien décidés à survivre pour reprendre l’éternel cycle de leur perpétuation.

 « Il faut bien y penser » est la seule nouvelle qui se déroule avant la bombe. Nous y suivons en parallèle deux familles confrontées à la crainte de l’apocalypse nucléaire. Il y a les Chauveau, un couple de Bidochon bien décidé à faire la nique aux missiles soviétiques. Le cœur fragile de l’un et le cancer de l’autre en décideront autrement. Il y a aussi les Mallet, Georges, Denise, leurs deux enfants et leur ami Bernard. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont heureux et veulent quitter le monde avant d’être vaporisés par la bombe ou bouffés par les radiations. Ils ont donc planifié leur suicide et sont bien décidés à passer à l’acte dès que les sirènes retentiront… A noter que ce récit reprend à l’identique le scénario de « Nul n’y survivra » un court-métrage réalisé par l’auteur trois ans plus tôt.

« Au cœur de la bombe » est le récit confus d’un homme irradié qui n’a plus que quelques jours à vivre. Entre scènes du présent et flashbacks, nous revivons l’irruption de la guerre dans son existence et les prémices d’une histoire d’amour qui n’eut pas le temps d’éclore.

Nous retrouvons ensuite un peu de légèreté avec « La peau d’un chien et les yeux d’une femme », qui nous conte avec autant d’humour que de cruauté, la quête de compagnie d’un survivant. Une nouvelle qui nous prouve si besoin était que, si le chien est le meilleur ami de l’homme, la réciproque n’est pas forcément vraie !

« Comme une étoile solitaire et fugitive » reprend le thème archi connu des mutants dotés de pouvoirs psy. Son cadre post-apocalyptique rappelle beaucoup « Les transformés » de John Wyndham et bien d’autres romans qui nous parlent de ces êtres à part, pourchassés par des religieux fanatiques ou des humains apeurés. Un beau texte qui se conclue sur une fin surprenante et extrêmement poétique.

Toujours plus loin après la bombe - 100 ans pour être tout à fait précis - « Manger ! » met en scène un groupe d’hommes et de femmes cryogénisés qui reviennent à la vie. Se pose alors pour ces quelques chanceux l’éternelle question du but et des moyens d’y parvenir à commencer par le plus important : manger.

A nouveau un thème assez éculé avec « Toute la mémoire du monde ». On pense notamment à la fin du « Ravage » de Barjavel puisqu’il est question d’une société post-cataclysmique retournée à un stade préindustriel où la science et toutes ses manifestations sont proscrites. Un joli texte qui, malgré ses trente pages, propose un background assez fouillé avec une structure sociale et familiale vraiment originale. On notera aussi que ce texte est apparenté à un autre, le quatrième, puisqu’il est de nouveau question des terribles purificateurs.

«  Les longues vacances » nous parle d’un homme privé de ses souvenirs et qui nous raconte la drôle de vie qu’il mène désormais dans une espèce d’oasis où il est servi par une tribu d’humanoïdes qui préviennent ses moindres désirs mais l’empêchent de quitter son refuge. Est-il devenu à son insu une curiosité zoologique ou le dernier représentant d’une espèce qu’il convient de préserver ?

La suivante est d’une infinie tristesse. Un homme observe à sa fenêtre un petit bout de ville, les bâtiments, les passants, les arbres, les lumières… Mais s’agit-il bien de la réalité ?

La dernière nouvelle, celle qui donne son titre au recueil, se présente sous la forme du scénario d’un film que l’auteur se propose de réaliser. Si l’idée est originale, le contenu l‘est beaucoup moins puisque l’on y retrouve les scènes et les personnages inhérents à ce genre de récit. Après la bombe, quelques groupes de survivants prennent leurs quartiers dans un hypermarché où ils trouvent temporairement de quoi subsister. Ils se mettent ensuite à la recherche d’autres rescapés dans l’espoir de commencer une nouvelle vie mais ce sont des militaires qu’ils trouvent sur leur chemin…

Au final, je ne peux pas dire que « Neutron » soit l’un des meilleurs recueils de l’auteur mais il confirme l’immense talent qui est le sien lorsqu’il s’agit de traiter des relations humaines.

Denoël - Présence du Futur - 1981

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hop, un recueil de nouvelles de plus à lire !
Répondre
F
Je l'ai retrouvé ! Je viens de le (re) commencer. :)
Répondre
P
Les bouquinistes je ne sais pas , mais je vais éviter le métro .. Donc niet ... Bon week - end , l'ami .
Répondre
P
Il me donne envie ..Je vais voir si je le trouve à bon prix .. :)
Répondre
L
C'est le titre d'une des nouvelles 🤔
Répondre
L
Hop, "La fenêtre" sera ma prochaine lecture !
Répondre
F
Je l'ai lu à sa sortie. Et si je n'en garde qu'un vague souvenir, je sais que je l'avais beaucoup apprécié. Je vais essayer de le retrouver tiens ! :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité