Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
22 avril 2020

LE PATRIMOINE DE L'HUMANITE - NICOLAS BEAUJON

51JD4KWJY7L

Lorsque j’ai commencé à chercher du travail, la gueule de mon CV m’a vite fait comprendre que je ne parviendrai jamais à décrocher un entretien d’embauche. Je me suis donc rapidement persuadé que mon salut était à chercher du côté de la fonction publique et son recrutement par voie de concours. L’un des premiers que je passai était organisé par le ministère de la culture afin de fournir les musées de notre beau pays en gardiens, oh pardon, en agents de contact. Je ne l’ai pas réussi mais, après avoir lu le roman de Nicolas Beaujon, je ne pense pas devoir le regretter.

C’est que la description qu’il nous fait de cette profession ne nous incite pas à mettre nos pas dans ceux de son personnage. Celui-ci ne se résout d’ailleurs à embrasser cette carrière qu’à titre provisoire et à des fins purement alimentaires. Sa véritable ambition c’est star du rock. Mais, nécessité faisant force de loi, il est bien obligé de se faire une raison et d’aller tirer ses huit heures en compagnie de collègues guère plus motivés que lui.

L’équipe du secteur G à laquelle il est affecté est un ramassis de barjots. On y trouve pêle-mêle un obsédé sexuel, un crétin des Alpes, un paranoïaque, un punk, une vacataire nymphomane et quantité de tire-au-flanc. Et, comme dans toute administration qui se respecte, il y a aussi des chefs de service pointilleux, des délégués syndicaux accros à la grève et des provinciaux qui ne rêve que mutation et retour au pays. Toute une galerie de personnages pas piqués des vers, grâce auxquels nous découvrons la vie ô combien monotone mais non dénuée d’intérêt des protecteurs du patrimoine culturel français.

Si l’on en croit l’auteur, la vie de gardien de musée n’a rien d’une sinécure. Certes, le métier n’impose pas une dépense d’énergie trop considérable. La station assise y semble assez fréquente et lorsque sonne la fin de la journée, le valeureux surveillant n’est pas trop fatigué. Mais quid de l’épuisement moral ? Comment effectuer jour après jour la même ronde au milieu des mêmes salles ? Comment fréquenter les millions de touristes, tous semblables et posant toujours les mêmes questions : où est la sortie ?, où sont les toilettes ? Mais surtout, comment supporter le lent écoulement du temps et cette sensation d’inutilité, de vacuité de leur fonction, le sentiment d’être invisible aux yeux des visiteurs et aussi peu vivant que les œuvres d’art qui les entourent ?

Pour échapper à cette monotonie, le héros déjanté de cette histoire loufoque a trouvé la solution : beaucoup de recul, de l’imagination et… de la coke. L’intrigue du roman, assez légère au demeurant, tourne d’ailleurs autour de la consommation de cette substance qui va se répandre comme une trainée de poudre – désolé ! – dans la vénérable institution où il travaille. Pour notre plus grand bonheur, elle va y causer des ravages dans le personnel et être à l’origine d’une série de catastrophes hilarantes et malheureusement aussi, tragiques. Il sera ainsi question d’un trafic de stupéfiant, de vol dans les réserves, de parties de jambes en l’air dans le local électrique et d’un piquet de grève monumental. Bref, si les gardiens de musée s’emmerdent, le lecteur, lui, ne voit pas le temps passer.

 « Le patrimoine de l’humanité » est un roman qui se dévore d’une traite, comme un paquet de chips au moment de l’apéro. C’est méchamment drôle, parfaitement jouissif et, petit plus non négligeable, on y trouve aussi quelques pistes en matière de rock dont l’auteur est semble-t-il un spécialiste. Et comme apparemment il n’aime pas les Doors, je pense qu’on peut lui faire confiance !

Le Dilettante - 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il me tente beaucoup ce bouquin. Mais pas à ce prix ! :D
Répondre
T
Voilà qui donne assez envie. Y'a plus qu'à trainer dans les foires à tout, alors.
Répondre
P
Pourquoi pas. Ca a l'air marrant. Par contre le prix est beaucoup moins drôle : 64€ en papier / 8€ en numérique pour 200p ...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité