Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
1 janvier 2020

LUHORA - B. R. BRUSS

FnAnt0486

C'est une bien belle surprise qui attend l'équipage du Sirm en mission d'exploration sur la planère Harfaz. Ce monde désertique et apparemment inhabité, dissimule en effet un immense palais dont les parois de marbre émettent une curieuse lumière verte. Plus étrange encore, les trois scientifiques qui effectuent une reconnaissance à l'intérieur du bâtiment sont victime d'hallucinations particulièrement convaincantes. Mais s'agit-il vraiment de mirages ? Ne serait-ce pas plutôt l'oeuvre d'une entité extra-terrestre inconnue ? 

Petite déception que cet enième space-opéra de l’un des piliers de la collection Anticipation du Fleuve Noir. Il est vrai que la production de B. R. Bruss était relativement abondante à l’époque où il l’écrivit et sans doute faut-il voir dans ce rythme soutenu le manque d’envergure et pour tout dire, d’intérêt, de ce roman. On y retrouve pourtant ces qualités de conteur hors pair qui lui permettent habituellement de nous embarquer dans des récits joliment troussés et toujours dépaysant. On saluera ainsi la façon intelligente avec laquelle il déroule son intrigue, mélangeant exploration spatiale et expérience scientifique tout en distillant ce qu’il faut de suspense pour maintenir jusqu’au bout l’intérêt du lecteur.

Mais ce qui pêche ici, ce n’est pas la forme, c'est le contenu. On a le sentiment que l’auteur s’est contenté de reprendre à son compte le vieux thème de la « Lost race tale » avec cité perdue et déesse immortelle attendant le retour de son antique amour. D’ailleurs, hormis son cadre purement science-fictionnel, on pourrait croire que cette histoire a été écrite par un Henry Rider Haggard ou un Edgar Rice Burroughs. Luhora c’est She, Ang Bertil ressemble fort à Leo Vincey et Dohilo pourrait sans problème remplacer la cité de Kôr. Alors même si tout cela n’est pas trop mal écrit et plutôt bien amené, ce manque d’originalité, d’imagination même, a quelque peu gâché mon plaisir. Pas grave, on se rattrapera avec un autre opus de l’auteur. Il m’en reste tant à lire…

Fleuve Noir Anticipation - 1972

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi, j'irai faire un tour ! :) Bonne année à tous et spécialement à Lekarr bien sûr dont je salue le blog passionnant. <br /> <br /> Et je vais bientôt attaquer "Parle Robot" c'est promis. :)
Répondre
L
Bon alors j'irai y faire un tour pour voir à quoi ça ressemble...
Répondre
P
Hello , ça y est , je m'y suis inscrit ...Bonne soirée . :)
Répondre
P
Bonne idée de créer un nouveau petit forum avant qu'on soit tous parti vers un autre monde .... :p :p
Répondre
P
Il y a aussi Guillaume et Fabior que tu peux trouver sur Face . Pensée à Docteur Mabuse .... pour les autres , mystère ?
Répondre
P
Ben oui , je vais sur 65 .... :/ ...Ah!!! l'époque de Livrovore et Zenandco ..... :)<br /> <br /> Au fait plus de nouvelles de Buffalo Bill... :/
Répondre
P
Bien qu'étant fan de Bruss depuis + de 50 ans , je ne me souviens plus de cette histoire .. mais " Parle Robot " est pour moi un des meilleurs ...<br /> <br /> Bonne année... :)
Répondre
T
Très bien, je m'attaquerai à l'œuvre de Bruss par un autre bout, alors.<br /> <br /> Et bonne année !
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité