Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mars 2019

CONAN LE VAILLANT - ROLAND GREEN

fn-conan07-1994

Avec l’aide d’Illyana la sorcière et de Raihna, l’intrépide guerrière bossonienne, Conan tente d’empêcher le nécromant Eremius et son armée de Métamorphosés de conquérir le royaume de Turan. 

Aucun des Conan édités par les éditions Fleuve Noir ne se hisse au niveau des récits de R. E. Howard, le créateur du célèbre barbare. La plupart sont très moyens voire médiocres et seuls ceux écrits par Leonard Carpenter, Robert Jordan ou Karl Edward Wagner sortent du lot. Malheureusement pour moi, ce « Conan le Vaillant » n’a pas été écrit par l’un d’eux mais par Roland Green qui réussit l’exploit de ravir à Steeve Perry le titre de plus mauvais auteurs de cette collection dédiée au héros cimmérien.

Que vous dire de ce roman sans être trop méchant ? Que l’histoire (un énième récit de sorcier décidé à dominer le monde grâce aux pouvoirs d’un antique bijou !) est d’une rare indigence, c’est certain. En mes jeunes années, lorsque je m’adonnais aux jeux de rôles, je connaissais des MD capables de vous trousser en un rien de temps des scénarii bien plus palpitants. Ici, aucune tension, pas d’originalité, guère de rebondissements. Tout est attendu, plat, sans saveur.

Il est vrai que le roman a été amputé d’un bon nombre de pages afin de respecter le format imposé par le Fleuve. Il est donc bien difficile de suivre les différents fils narratifs ou de comprendre les intrigues secondaires. L’histoire se résume à une succession de dialogues entrecoupés de scènes de combats sans panache et de moult séances érotiques. D’ailleurs, ce que je reproche le plus à l’auteur c’est d’avoir transformé le fier cimmérien en dragueur impénitent qui passe son temps au bordel et dans les auberges à s’envoyer en l’air avec les danseuses ou les guerrières de passage. Du coup, la véritable intrigue n’est pas de savoir si Conan et ses deux compagnes triompheront du sorcier, mais qui, de la guerrière ou de la sorcière, finira dans son lit.

Des femmes, le récit n’en manque pas. Elles sont toujours assez peu farouches et fort peu vêtues (on apprend d’ailleurs incidemment qu’une sorcière doit toujours être nue pour pratiquer la magie !) et même si elles jouent un rôle dans le déroulement de l’histoire, on sent bien que leur présence sert surtout à provoquer des scènes un peu olé olé. Cette impression est encore renforcée par le style de Roland Green qui donne volontiers dans l’humour grivois et les commentaires graveleux comme en témoigne cette réflexion très subtile de Conan : « Les danseuses m’ont tant remercié que je doute de pouvoir encore bander, ne serait-ce qu’un arc ! ». Et même quand il n’en a pas l’intention, Roland Green nous fait hurler de rire comme lors de cette échauffourée où l’on apprend que « Le barbare avait un don naturel : courir à reculons presque aussi vite que normalement ».

Vous l’aurez compris, « Conan le vaillant » est un roman qui alterne le mauvais avec le ridicule et dont le seul mérite est de meubler la biographie du héros en nous le montrant dans sa vingt-deuxième année, capitaine des mercenaires du roi Yildiz.

Fleuve Noir - Conan - 1994

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C’est marrant, je viens justement de me lancer dans l’integrale « Conan » en trois volumes chez Bragelonne. Ça commence très bien pour l’instant. Il n’est pas exclu que je jette un œil à un moment ou un autre aux titres dérivés pour constater par moi-même l’étendue des dégâts... Je suis curieux...
Répondre
L
J'aurais bien aimé lire l'avis méchant...<br /> <br /> Il y a des romans écrits il y a 100 ans qui tiennent encore très bien la route, et d'autres écrits il y a 30 ans et qui étaient déjà daté s à leurs sorties. <br /> <br /> Ce que l'on ne peut reprocher à l'éditeur, c'est l'adéquation couverture contenu.<br /> <br /> Par contre je suis très surpris, je pensais que Conan' vaillant comme il est, aurait mis la guerrière ET la sorcière en même temps dans son pieu.<br /> <br /> J'aurais aimé aussi que ton avis sorte deux jours avant...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité