Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
28 mai 2017

LE LIVRE DE SWA - DANIEL WALTHER

FnAnt1132

Après la « Grande Déflagration » et la terrible « Guerre de Cristal » qui suivit, la Terre est revenue à sa sauvagerie primitive. Seuls subsistent quelques îlots de connaissance jalousement conservés dans des forteresses gouvernées par une oligarchie religieuse. Jeune apprenti promit à un brillant avenir, Swa trahit les siens et livre sa Citadelle à la horde de Visage-de-l’Ours, un chef nomade en qui il a décelé les qualités d’un dirigeant charismatique et impartial. Poursuivi par la vindicte des zélateurs du Grand Serpent, il doit fuir dans le Nomansland, territoire immense et dangereux qui conserve intactes les séquelles des cataclysmes passés. 

Cette trilogie parue au Fleuve dans les années 80 est l’une des rares incursions de Daniel Walther dans le domaine de la Fantasy. Encore s’agit-il d’une Fantasy timide où la SF n’a pas abdiqué tous ses droits mais qui respecte néanmoins la plupart des codes du genre. Les combats ont lieu à l’arme blanche, il y a des chefs de guerre et de bien méchants religieux et l’histoire s’ouvre sur le traditionnel apprentissage d’un jeune héros promis à un grand destin.

Après un premier tome très conventionnel mais néanmoins bien mené qui se termine sur la promesse d’une confrontation entre deux camps et deux modes de vie, l’histoire s’enlise quelque peu. Les deux volumes suivants traînent en longueur sans pour autant apporter beaucoup de nouveauté, se résumant à une succession de rencontres, presque toujours mauvaises.

FnAnt1158

Swa et ses deux compagnons ne cessent de tomber de Charybde en Scylla et l’on ne compte plus les fois ou tantôt l’un, tantôt l’autre, tantôt les trois, se retrouvent prisonniers et doivent subir les sévices de leurs geôliers. Ils seront notamment captifs d’une vieille folle et de ses mutants assoiffés de sang, de robots pas si bêtes mais trop disciplinés et de peuplades nomades où ils subiront les derniers outrages.

Ils font aussi d’autres rencontres moins déplaisantes mais tout aussi répétitives pour le lecteur. Elles permettent cependant de se faire une idée de ce qu’est devenu le monde après une lointaine apocalypse. L’auteur confronte ses personnages aux débris de l'ancienne civilisation, leur faisant ressentir ce qu’elle pouvait avoir de superbement évolué mais aussi d’immensément dangereuse. Swa se frottera ainsi à divers peuplements humains qui survivent tant bien que mal des vestiges du passé mais dont l’avenir s’assombrit de jour en jour.

Car, et c’est une habitude  chez l’auteur, « Le livre de Swa » nous parle de lutte entre civilisation et barbarie, connaissance et ignorance. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ses faveurs ne vont pas forcément aux tenants de la science. Les sociétés évoluées y sont décrites comme corrompues et proches de sombrer tandis que la sauvagerie des jeunes peuplades, sa force brute et destructrice semble porteuse d’un renouveau violent mais salutaire. Bref ses avis sont partagés.

FnAnt1202

Pour le reste on se rend compte que Daniel Walther s’est beaucoup amusé à rédiger cette trilogie. Cela se sent notamment dans les noms donnés à certains personnages (Lord Vashar) ou à la longue litanie des titres de Dunja IV de Mahagonny Dumdum, Grande-Duchesse de Carniole, souveraine de Cambrie et régente d’Estrellasz qu’il aime à égrener tant et plus. Ce style un peu précieux ainsi que son goût pour les ambiances baroques et luxurieuses aident heureusement à surmonter l’absence d’une réelle intrigue et nous permettent d’arriver au terme de l’histoire sans trop d’ennui.

Fleuve Noir Anticipation - 1982

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette (science) fantasy très très conventionnelle m'a laissé un très bon souvenir. Mais maintenant que j'y pense, en te lisant, j'ai un doute d'avoir lu les 2 autres tomes... mince 🤔
Répondre
L
J'avais rectifié de moi-même. Ceci dit, les petits frenchies commencent à nous donner une fantasy qui tient la route. J'ai lu dernièrement du Jaworski (j'en parlerai bientôt) et du Damasio et c'était plutôt original pour l'un et fort bien écrit pour l'autre.<br /> <br /> Je n'ai encore jamais lu de Mazarin mais comme je lis encore pas mal de FNA j'essaierai sans doute un jour... Pareil pour Nery qui me tente davantage et pour le tandem Corgiat/Lecigne dont le cycle du "Jeu de la trame" est déjà dans ma PAL.<br /> <br /> Jan de Fast ne me tente pas et ton avis confirme mes réticences !<br /> <br /> A très bientôt ami Dugong.
Répondre
D
oups ! erratum je voulais dire "je ne connais pas de grande fantasy" francophone
Répondre
D
Hello lekarr ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben voilà je me suis finalement envoyé la trilogie swa en entier sur quelques semaines, et mon verdict est disons" mitigé +".<br /> <br /> Le style est souvent exquis, très supérieur au tout venant du FNA, la poésie fonctionne souvent, l'ambiance médiévale violente est bien posée, mais je n'aime pas trop l'idée du mélange sf futuriste avec la fantasy, meme si elle est relativement bien amenée dans swa. De plus Il y a parfois des relâches de style déconcertantes qui cassent l'ambiance (compter combien de fois walther a recours a la formule "on aurait dit" !) Le scénario est effectivement basique si l'on ne s'attache qu'aux faits mais chez walther c'est le style avant qu'il faut gouter... Bref ça se lit bien mais effectivement l'ensemble manque un peu de grandeur et de souffle... Decidemment, je ne connais pas de grande sf francophone... Mais je pense que ce cycle de swa doit etre dans le top 20... <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour rester dans le FNA, as-tu deja essayé un Jean Mazarin ? C'est assez marrant son style polar futuriste, un auteur qui ne parvient pas à imaginer un futur sans bars louches, prostituées, flics et voyous ! "Patrouilles", "Haute Ville" sont squelettiques mais plaisants a lire... PAR CONTRE le pere Jan de Fast j'ai essaye un échantillon "Aux confins de l'empire viédi", fermé au bout de 20 pages, une vraie catastrophe ! Me reste à voir le cas "Corgiat/Lecigne" et le père Gerard Nery avec sa série "1999", pour le coup un vrai titre de rétro science fiction !
Répondre
D
Eheh, de rien, le plaisir est partagé !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, si tu es en région parisienne ou proche, on pourrait s'échanger conseils et livres, j'en ai plein !!
Répondre
D
Oui, effectivement, je laisserai quand meme une chance pour ce walther... Car j'ai une indulgence coupable pour les prétentions littéraires et poétiques du plus alsacien de nos écrivains de science fiction franchouillarde... <br /> <br /> <br /> <br /> En passant, voici quelques petites suggestions si toi aussi tu comptes remonter le fleuve noir anticipation : <br /> <br /> <br /> <br /> Nuit d'emeute, le meilleur Paul Bera, <br /> <br /> cocons de Philippe Guy<br /> <br /> Blue de Joel Houssin<br /> <br /> Building de Honaker<br /> <br /> Ronge de Yves Fremion<br /> <br /> la correcte série tres lesbian friendly des chroniques de l'ere du verseau de Adam St Moore,<br /> <br /> Robinson du Cosmos de Jacques Hoven<br /> <br /> UN BONHEUR QUI derape de jean mazarin<br /> <br /> <br /> <br /> et pis un auteur a découvrir, JEAN de fast, a priori plus haut de gamme que le tout venant anticipation (quand meme sur 2000 livres, que de déchet :)..<br /> <br /> <br /> <br /> Continue de nous régaler avec ton blog, tu tiens le bon bout...
Répondre
D
Mince, ça refroidit mon envie d'aller fureter dans cette trilogie, j'en avais entendu tant de bien, et pis la fantasy potable française est tellement rare... Toujours de Walther, j'avais apprécié un autre fleuve noir "Tigre", plus ramassé, plus efficace. et puis le recueil "Requiem pour Demain" paru chez Marabout dans les années 70.... Alors, je m'y plonge ou pas ?
Répondre
F
Je pense que c'est le genre de trilogie qu'il ne faut pas lire d'un coup sous peine d'overdose. Je note cependant... ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité