Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 avril 2016

DEJA PRESQUE LA FIN - RICHARD BESSIERE

FnAnt0773-1977

Depuis le Grand Bouleversement de 2002 qui vit la Terre ravagée par de gigantesques tremblements de terre provoqués par l’utilisation massive d’armes nucléaires, l’humanité  est confrontée à de terribles maux : pollution, radiations, mutations… Un régime totalitaire et eugéniste a étendu son emprise sur ce qui reste de la France, contrôlant, emprisonnant, rééduquant. Dans cette société de violence et de privations, un groupe d’amis survit tant bien que mal de récup’ sur les ruines des anciennes cités. L’irruption dans leur vie d’un jeune mutant va changer leur existence et leur ouvrir une petite lucarne d’espoir.

Richard-Bessière est l'un des piliers de la collection "Fleuve Noir Anticipation" pour laquelle il a écrit une centaine de titres dont les quatre premiers. De la quantité donc mais pour ce qui est de la qualité je serai plus réservé au vu de ce roman qui m’a paru bien faible tant au niveau de l'histoire que du style. Un style plus maladroit que véritablement simpliste mais qui réduit tout de même considérablement le plaisir de la lecture. Les dialogues sont assez sommaires et sonnent le plus souvent affreusement faux, certains passages sans intérêt traînent en longueur tandis que d'autres scènes, importantes pour le développement de l'intrigue, sont expédiées en un paragraphe, les transitions sont souvent elliptiques, il y a des ruptures de rythme, bref le roman manque sérieusement d'unité.


Même reproche côté intrigue puisque nous avons affaire à un patchwork de différents thèmes de la SF (futur post-apocalyptique, société totalitaire, chasse aux mutants) dont aucun n'est traité avec sérieux. L'auteur se disperse, prend un peu de l'un (une ville dévastée, des animaux mutants) puis de l'autre (une politique eugéniste et liberticide, un environnement ultra violent…) donnant au lecteur la désagréable impression d'un empilage au petit bonheur. Il se perd en outre dans des explications assez spécieuses sur le déclin des sociétés occidentales qui, selon lui, serait causée par la disparition de la morale ainsi que dans des considérations assez vaines sur Dieu, la création et la vacuité de l'existence.


Ce roman recèle tout de même quelques scènes assez bien tournées, notamment celle qui nous montre un groupe d’amis redécouvrant les livres, le plaisir et les connaissances qu'ils procurent. Il y a aussi une ou deux idées intéressantes dont ces Fêtes de la Lumière et de la Renaissance au cours desquelles il est possible de laisser aller ses plus bas instincts, tuer, violer et incendier sans que les autorités n’interviennent . Et oui, le concept d’American Nighmare a été inventé en France il y a près de 40 ans !

Fleuve Noir Anticipation - 1977

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois même l'avoir lu plusieurs fois ...
Répondre
P
Je l'avais beaucoup aimé ; je le relirai surement ... :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité