Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 novembre 2015

MEMOIRE EN CAGE - THIERRY JONQUET

Memoire-en-cage

Pourquoi Cynthia, la jeune handicapée moteur, fait-elle semblant d'avoir perdu la raison ? Pourquoi Morier le médecin chef du service où réside l'adolescente est-il mal à l'aise en sa présence. Et que vient donc faire Alain et ses problèmes d'érection dans cette histoire ?

Qui ? Pourquoi ? Comment ? La sainte trinité du policier, les trois questions auxquelles il se doit de répondre s’il veut confondre le meurtrier. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce sont aussi les titres des trois parties de ce roman étrange, sorte d’enquête à l’envers où l’auteur commence par nous révéler l’identité de l’assassin avant de nous parler de ses motivations et de son mode opératoire. Mais rassurez-vous cela n’empêche pas les surprises d’être au rendez-vous,  jusqu’à la dernière ligne.


"Qui ?" nous permet de faire connaissance avec les trois principaux protagonistes du drame. Grâce à la technique du monologue intérieur nous pénétrons au cœur même de leurs pensées et ce que nous y trouvons n'est pas joli-joli. Il y a d'abord Cynthia, adolescente de 15 ans lourdement  handicapée qui ne rêve que vengeance et passe son temps à ruminer sa rage contre l’ordure (le  médecin de l’institution où elle végète), le salaud (son beau-père) et sa sale conne de mère. Il y a ensuite Morier, le médecin en question, un arriviste de première, froid et insensible, en instance de divorce. Enfin il y a Alain, 17 ans, obsédé sexuel et néanmoins impuissant, venu à l’institution pour un job d’été.


« Pourquoi » permet de comprendre les liens qui relient ces trois personnages. Peu à peu les différentes pièces du puzzle s’emboîtent. Des pans de leur passé nous sont dévoilés, des connections se font jour et l'on comprend mieux le rôle que chacun est amené à jouer.


« Comment », c’est l’enquête policière à proprement parler. Une enquête menée par Gabelou, le commissaire pépère de "La bête et la belle", qui se retrouve plongé dans une nouvelle affaire bien sordide.


Qui ? Pourquoi ? Comment ?  Mais il faudrait ajouter « Où », car le décor à son importance. L'institut pour jeunes handicapés où se déroule le plus clair de l’histoire n’est pas le genre d’endroits que l’on évoque volontiers. On préfère habituellement les ignorer, eux et leurs pensionnaires, faire comme s’ils n’existaient pas pour ne pas être dérangé dans notre petit confort bien douillet.


Jonquet lui, ne nous en cache rien. Il nous force à les regarder bien en face, sans détourner la tête. Très crûment, il nous montre leur quotidien, nous fait toucher du doigt leur vie éprouvante, l’asservissement dans la maladie et même les détails les plus cracra, la bave, l’incontinence… Il décrit la honte ou le remord des parents, les visites qui s’espacent, l’absence d'empathie du personnel médical, et surtout  l’isolement dans la douleur physique et morale.


Pourtant le récit ne donne pas dans le pathétique larmoyant. Au contraire, Jonquet réussit le tour de force de nous faire oublier le handicap de Cynthia. La dureté de la jeune fille, sa haine et sa détermination en font un personnage comme un autre, un individu à part entière.


Cette nouvelle histoire de vengeance, aussi forte que celle de « Mygale », est aussi une critique sans concession du milieu de la bourgeoisie médicale avec ses week-ends à Deauville, ses conférences à Genève et ses cliniques privées qu'il faut rentabiliser. Un monde de riches et de puissants qui bénéficient d'une certaine forme d'immunité en achetant le silence de leurs victimes.

Gallimard - Folio - 1999

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Beaucoup aimé aussi... comme la plupart des bouquins de Jonquet. ;)
Répondre
L
Oui, du Jonquet pur jus, très, très loin du politiquement correct !
Répondre
P
Je l'ai lu , j'ai adoré ...Puis c'est du Jonquet...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité