Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
2 juillet 2015

MONTSEGUR - ANTOINE DE LEVIS-MIREPOIX

0029907

Récit des amours contrariées de Jordane de Montaure et de Gautier des Ormes sur fond de croisade contre les derniers cathares réfugiés dans la citadelle de Montségur.

L'histoire de Montségur c'est un peu Roméo et Juliette au pays des cathares ou plutôt Tristan et Yseult rapport au côté médiéval du roman. C'est en tout cas une de ces très belles et très romanesques histoires d'amour impossible entre un homme et une femme que tout, famille, histoire et croyance, séparent.


Malgré ce thème et quelques envolées un peu trop lyriques à mon goût, Lévis de Mirepoix nous livre là un très bon roman historique. Son moyen-âge n'est pas que de circonstances et il nous décrit plutôt bien les forces en présence et les enjeux de la prise de ce sanctuaire de la foi cathare.


Bien que descendant direct de ses seigneurs du nord qui vinrent soumettre la Provence, l'auteur ne prend parti à aucun moment. Hérétique ou catholique, chevalier faydit ou officier royal, consul ou sénéchal, tous les personnages sont abordés avec la même précision et la même sympathie. On sent bien parfois que le fanatisme des parfaits et leur mépris de la vie l'exaspèrent un peu mais leur volonté inflexible suscite aussi son admiration.


Montségur est donc un roman complet. L'amour, l'action et l'intrigue politique s'y mêlent agréablement pour nous donner une histoire qui illustre joliment cette date importante de l'histoire de France qui vit non pas tant la fin de la foi cathare que le rattachement de la Provence au royaume des capétiens.

J'ai Lu - 1971

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non merci , je passe ...:/
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité