Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 juin 2015

LA FARCE DU DESTIN - J-B POUY ET PATRICK RAYNAL

9782915438048_1_m

Gégé et Lulu, alias Jésus et Lucifer, s'emmerdent copieusement. Pour passer le temps dans le rade où ils ont leurs habitudes, ils s'adonnent à un jeu de rôle grandeur nature, histoire de voir si leurs créatures arrivent encore à les surprendre. Avec Mado la strip teaseuse et Antoine le moine tourier, ils ne vont pas être déçu.

Pouy et Raynal ont dû s'amuser comme des petits fous en écrivant ce roman à quatre mains. Ils ont en tout cas profité de l'occasion pour se laisser aller à leur amour du bon mot.

Ca commence dès le titre avec un petit clin d'œil à Verdi, pour ne plus jamais s'arrêter. Philosophie de comptoir (Avant de créer le monde, Dieu a sûrement fait un stage dans un magasin de farces et attrapes), jeu de mots facile (Te v'là bâillonné comme un jambon) ou plus subtil (Il va se faire sonner les cloches et ça lui fout d'avance le bourdon), c'est un véritable feu d'artifice.


Côté histoire en revanche, nos deux compères se sont beaucoup moins foulés. Cette rencontre improbable entre un moine et une effeuilleuse n'est qu'un prétexte permettant la confrontation de deux univers extrêmement différents. Un télescopage riche de dérapages en tout genres auquel vient se greffer, vieux réflexe des nos deux polardeux, une petite intrigue policière avec des mafiosis russes qui désirent voler le reliquaire d'une abbaye (Ils veulent tirer la châsse !).


Mené à cent à l'heure, le récit est entrecoupé de conversations entre Dieu et Diable, riches de réflexions parfois plus profonde qu'il n'y paraît sur la nature humaine. Bref, une agréable petite friandise à déguster un soir de déprime.

Les Contrebandiers Editeurs - 2008

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité