Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
20 décembre 2014

DEGENERATION FUTURE - ALAIN BLONDELON

 

img

La petite communauté qu'Alain, Lionel, Jocelyne et Sandrine ont établi sur l'île d'Yeu commence à s'étoffer. Leur situation matérielle s'améliore, des couples se forment et les première naissances arrivent bientôt. Mais au lieu du bonheur et de l'espoir attendus, c'est la consternation. Les nouveaux nés sont atteint de nombreuses malformations dues sans doute aux ondes qui ont ravagées le pays quelques années plus tôt. Pour tenter de comprendre et peut-être d'enrayer cette dégénération, Alain et Jocelyne reprennent la route à la recherche d'un médecin.

Comme beaucoup avant lui, Alain Blondelon a donc succombé à l'envie de donner une suite à son premier roman. Je suis d'habitude assez circonspect à l'égard de ces continuations et autres deuxièmes tomes qui n'apportent pas toujours grand chose au roman initial. Cette fois pourtant, je me réjouis de ce second opus dans lequel l'auteur est parvenu à gommer une bonne part des petits défauts du premier.

Il a notamment choisi de privilégier l'action pure et je dois dire que cela fonctionne beaucoup mieux même si, côté intrigue, il ne fait pas preuve d'une grande originalité. Après les chiens, les rats et les militaires, ses héros affrontent d'énormes frelons (un clin d'oeil aux Furies de Keith Roberts ?) ainsi que la plus dangereuse des créatures : l'homme. Et des hommes ils vont en rencontrer, seuls, par paire ou en groupe, accueillants parfois, souvent hostiles mais toujours méfiants. Ils apprendront à éviter les hordes de pillards sans foi ni loi, devront lutter contre des tyranneaux dans le métro parisien et se frotteront à quelques communautés plus ou moins sectaires. Eh oui ! La vie n'est pas rose dans la France d'après l'Onde de Choc.

Chemin faisant, ses personnages s'affranchissent de l'ancienne morale. Ils s'endurcissent et perdent foi en l'avenir. Cela se ressent sur l'atmosphère générale et donne à l'histoire un côté "no future" qui lui va plutôt bien. Mais, si son couple de héros gagne en épaisseur, il n'en va pas de même des autres protagonistes de l'histoire. On ne compte plus les personnages secondaires que l'auteur fait disparaître sans tambours ni trompettes dès lors qu'ils ont cessés de lui être utiles. Un suicide, une maladie ou, plus ridicule, une chute dans l'escalier, viennent toujours fort opportunément mettre un terme à ces seconds rôles devenus encombrants. Le procédé est un peu grossier, il ne faut pas en abuser.

Je regrette aussi que les personnages de méchants ne soient pas plus étoffés. Succinctement décrits, rarement nommés, il est bien difficile pour le lecteur de les visualiser correctement et d'éprouver à leur égard les sentiments - haine et soif de vengeance- ressentis par leurs victimes. De plus, le désir d'une punition à la hauteur de leurs forfaits doit monter lentement, se nourrir des vicissitudes endurés par les héros pour trouver son aboutissement dans un juste châtiment. Ici, le calvaire supporté par Jocelyne (exploitée, battue, violée) nous est révélé en quelques lignes, et l'exécution de son bourreau expédiée en quelques mots...

Ces petites remarques mises à part, Dégénération future est un bon petit road-book post-apocalyptique. Le style de l'auteur s'est affirmé. Les scènes de combats sont plus maîtrisées, les dialogues servent le récit sans l'alourdir et l'état d'esprit des personnages est raccord avec l'ambiance. Bref, du bon boulot.

L'histoire s'achève sur la promesse d'une suite. C'était en 2012 et depuis, l'ami Blondelon a publié deux autres romans dans des univers bien différents. Verra-t-elle le jour ?

Black Coat Press - Rvivière Blanche - 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, ça se lit tout seul.
Répondre
P
J'ai vraiment bien aimé....
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité