Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
3 novembre 2014

LA GRANDE NUIT - ANDRE-MARCEL ADAMEK

sans-titreMalek est en train de visiter la grotte du Château Rouge dans les Ardennes belges lorsqu'un terrible éboulement cause la mort de la plupart des visiteurs et plonge la caverne dans l'obscurité. Seul en compagnie d'une vieille dame, il met plusieurs jours avant de regagner la surface où l'attend un spectacle d'apocalypse. Le pays entier, et sans doute même l'Europe, a été ravagé par une attaque nucléaire. Avec l'idée de fuir les zones les plus radioactives, Malek décide de gagner les plages du nord de la France. Son chemin sera parsemé de rencontres, bonnes et mauvaises. Parallèlement, une femme militaire doit affronter ses compagnons d'arme puis deux jumelles particulièrement dangereuses.

La grande nuit est un modèle de roman post-apocalyptique. Presque tous les sous-thèmes inhérents à ce type de littérature y sont abordés : explosion nucléaire et irradiations, déambulations au milieu de champs de ruines, communauté tentant un recommencement, secte, matriarcat, anthropophagie, justice expéditive, bref, un véritable condensé du genre. Un genre qu'il ne révolutionne certes pas mais sur lequel il porte un regard qui ne manque ni de profondeur, ni d'intérêt.

André-Marcel Adamek tire en effet partie du sujet pour étudier les relations qui se nouent et se dénouent entre les rescapés. Ce n'est pas pour rien que son héros est un spécialiste du comportement animalier. Son sens de l'observation et sa connaissance des grands prédateurs lui permettent de disséquer les attitudes des uns et des autres, isolant les comportements altruistes ou intéressés ainsi que la passivité du plus grand nombre.

A ce titre, la petite communauté d'Audresselles est un véritable laboratoire vivant. Malek peut y observer la façon dont les nouveaux pouvoirs se mettent en place, les luttes d'influence et même l'immixtion de la religion. Il remarque aussi comment la solidarité des premiers temps fait rapidement place au « retour de l'égoïsme, de la jalousie et des petites mesquineries ». A plusieurs reprises, il comparera les survivants aux meutes de loups qu'il a si bien étudiés. Une façon comme une autre de nous rappeler que l'homme n'est qu'un animal trop souvent guidé par l'instinct plus que par la raison. Et puis, l'homme n'est-il pas un loup pour l'homme !

Tout cela lui inspirera quelques réflexions bien senties dont voici un petit florilège : « L'homme n'aurait jamais dû penser qu'en terme de plaisir. Il aurait vécu moins longtemps mais il aurait évité l'apocalypse. Un homme qui jouit ne déclenche pas une guerre. » ; «  La parole sainte inspirant le geste du bourreau : on ne pouvait imaginer de pouvoir plus efficace ».

Très agréable à lire avec son écriture fluide qui nous pousse à l'avaler d'une traite, ce roman n'est pourtant pas totalement noir et, s'il nous montre souvent la face sombre de l'homme, il se termine néanmoins sur la promesse d'un avenir  : « De cette grande nuit qui s'était abattue sur la Terre, ils se réveilleraient un jour, blessés, difformes sans doute, les mains écorchées et les yeux sans couleur, mais éblouis par la pureté regagnée des limons et des sables. Dans les vestiges du monde des apparences, ils reconnaîtraient la vérité d'un regard ou d'une voix ».

Editions Labor - Espace Nord - 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu peux retrouver Buffalo Bill, Fantasio et moi même sur Facebook...Un p'tit nez fort , allons...;)
Répondre
L
Pas les miens puisque je les ai sauvegardés. Mais c'est vrai que c'est franchement dommage d'avoir perdu ce petit travail de passionnés.<br /> <br /> Mais ce sont surtout les contacts avec Buffalo Bille, 61 missions et tous les autres qui me manquent.<br /> <br /> L'un des administrateurs du forum BDFI a proposé d'heberger un fil de discussion pour les anciens de livrovore. pourquoi pas ? C'est ici qu'on en parle : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3525
Répondre
P
Dommage tous nos résumés sont perdus...:(
Répondre
L
Oui, je me rappelle que tu en avait causé sur le forum "Livrovore".<br /> <br /> "L'oiseau des morts" ? Connais pas. A voir...
Répondre
P
Lu il y a plusieurs années et j'avais adoré....Un grand auteur , L'oiseau des morts est formidable..<br /> <br /> Bonne suite ...:)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité