Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 octobre 2014

FOETUS-PARTY - PIERRE PELOT

img

Sur une terre polluée et peuplée d'une humanité pléthorique, une journée de la vie de quatre individus partagés entre révolte et résignation.

A la fin des années soixante-dix, Pierre Pelot a écrit une série de romans qui ont en commun des univers dystopiques particulièrement sombres et des titres latino-saxons qui se la pètent : Delirium Circus, Parabellum Tango, Canyon Street et ce Foetus-Party dont c'est que j'vais vous causer aujourd'hui.

Dystopie donc, et des plus noires. Pelot n'y va avec le dos de la cuiller et nous offre une vision du futur proprement abominable. La Terre n'est plus qu'une vaste conurbation, bitume et béton partout et par-dessus, quinze milliard d'humains affamés. Le régime qui préside aux destinées de cette multitude est comme il se doit totalitaire et s'est donné pour mission de lutter contre la surpopulation. Tous les moyens sont bons : on pousse les vieux au suicide, on supprime les délinquants puis on recycle tout ce beau monde. Rien ne se perd, tout se transforme. Ici, pas d'hypocrisie. C'est expliqué, assumé, revendiqué. Harry Harrison et son Soleil vert peuvent aller se rhabiller.

Mais le Saint Office Dirigeant a trouvé encore mieux. Plutôt que de supprimer les vivants, pourquoi ne pas leur passer l'envie de naître ? Pour ce faire on donne au fœtus une petite vision de ce qui l'attend, comptant sur le choc salutaire qui provoquera la mort avant la naissance. Et si jamais le fœtus persiste dans son désir de vivre, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même ! Voilà pour le cadre.

Côté intrigue, c'est en revanche moins spectaculaire. Pelot utilise la méthode de la pelote qui rembobine plusieurs fils conducteurs finissant par se rejoindre. Autant de tranches d'une vie de merde, sans perspectives et sans espoir. Il y a celle de Trash le dealer à la petite semaine, de Mark et Eva Lipton qui tentent pour la troisième et dernière fois d'avoir un enfant et de Ross/Jent un « visiteur » dont on ne sait à peu près rien. Enfin au début, car on devine très vite de qui il s'agit réellement, ce qui enlève une bonne part de son intérêt au récit.

On reste néanmoins scotché par les visions dantesques que suscite l'écriture de l'auteur. Une prose d'une grande beauté avec des phrases sèches comme des sentences (« Le bien, comme le mal, n'existe pas. Rien n'existe. Sauf la connerie. ») ou empreintes d'une poésie désespérée (« Et les vagues-montagnes se lèvent, gercent, frisent coagulées, s'empustulent et se ratatinent, se boursouflent, s'emmêle-hérissent et s'emberlicripottent, s'explosiforment, s'enchiassent. »).

« Foetus-Party » est donc un roman dur qui nous montre un résultat possible de l'utilisation abusive des ressources de notre planète. Un monde qui, à l'instar du jeu du Poniachet auquel s'essaie l'un des personnages, ne laisse de choix qu'entre la mort et... la mort.

Denoël - Présence du Futur - 1977

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un bon Pelot, qui se lit en un rien de temps.
Répondre
L
Alors, ya pu ka !
Répondre
F
Je l'ai trouvé en eBook avec deux autres. Il est maintenant sur ma liseuse. ;)
Répondre
L
Laisse-toi tenter fantasio : si l'intrigue n'est pas exceptionnelle, l'ambiance et le décor sont en revanche excellents.<br /> <br /> Quant à Facebook, non, vraiment, je ne suis pas intéressé.
Répondre
F
Oui, tu devrais t'inscrire...<br /> <br /> Je ne crois pas avoir lu ce bouquin. Il me tente beaucoup. ;)
Répondre
P
Dommage , tu devrais t 'inscrire , mais bon , tu vois...<br /> <br /> Je crois que le forum Livrovore est mort....<br /> <br /> ok , je te laisserai un message de temps en temps....;)<br /> <br /> Bonne soirée..:)
Répondre
L
Et non , je n'ai pas de page Facebook ! Je me contente de mon blog et c'est bien suffisant comme çà.<br /> <br /> Par contre, as-tu remarqué que Livrovore ne fonctionne plus. Il y a d'ailleurs une discussion à ce sujet sur le forum BDFI (rubrique "discussions libres), où un autre forumer nous tient au courant de sa tentative pour joindre l'admin de Livrovore.<br /> <br /> Sinon, pour me joindre, tu peux toujours me laisser un message sur ce blog via "contacter l'auteur", en bas à droite...
Répondre
P
Salut Lekkar<br /> <br /> Je l'ai mais pas lu .<br /> <br /> Bon , on peut te trouver sur Facebook ou pas ? ...<br /> <br /> Bonne soirée...:)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité