Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 septembre 2014

LA JAUNE - JEAN-PIERRE FONTANA

img

A la suite d'un incident d'origine inconnue, un vaste nuage de gaz extrêmement nocif se répand sur la ville. Passé le sauf qui sait général, seuls demeurent quelques laissés pour contre : SDF, malfrats, prostitués ou travailleurs immigrés coincés dans une cave. Commencent alors pour ces rescapés une lutte de tous les instants contre la lente montée des vapeurs délétères.


"La jaune" est un roman dans lequel l'ambiance s'avère beaucoup plus intéressante que l'histoire elle-même. Il nous plonge dans une atmosphère de fin du monde en nous invitant à découvrir une ville presque entièrement vidée de ses habitants. « Une ville quasiment pour lui tout seul, libérée des voitures et des cons. ».

Nous y suivons les déambulations des rares citadins restés sur place, pour la plupart des marginaux qui se retrouvent d'un seul coup les maîtres des lieux avec toutes sortes de richesses à portée de main. Ils se livrent bien entendu à quelques bacchanales et autres scènes de vandalisme, se saoulent, se goinfrent et s'entre tuent même un petit peu. Bref rien de très original, du moins rien qui n'ait déjà été raconté dans maints roman post-apocalyptique.

La suite est heureusement plus palpitante. Les gaz prennent lentement possession de la cité, se répandent dans les rues et, à la façon de la marée montante, commencent leur inexorable ascension. Les derniers groupes de survivants sont alors contraints de se réfugier dans les immeubles les plus hauts. Comme des naufragés gagnants les parties encore émergées de leur navire, ils se retirent, étage après étage, jusqu'aux toits où ils finiront par se disputer les derniers mètres carrés disponibles...

Le fait que la nature de la catastrophe (militaire, industrielle...) reste indéterminée et que l'on ne connaisse pas le nom de la ville dans laquelle se déroule l'histoire n'a pas beaucoup d'importance. En revanche, Jean-Pierre Fontana aurait dû creuser davantage la psychologie de ses personnages. En se limitant la plupart du temps au nom et à l'apparence physique, il ne parvient pas à créer l'élan de sympathie ou de haine suffisant pour que l'on s'intéresse à leur sort. Dans ces conditions leur survie nous importe peu et c'est d'un œil distrait que l'on suit leur dangereuse équipée jusqu'à son terme.

Fleuve Noir Anticipation - 1986

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il se lit en effet le temps d'une petite soirée.
Répondre
P
Un roman que j'avais vraiment dévoré..
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité