Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 août 2014

LES ENFANTS DE PISAURIDE - JEAN-PIERRE ANDREVON

imgAlors qu'il pique un roupillon dans un petit coin de campagne, Jérôme Tachant est piqué par une araignée irradiée par la centrale nucléaire toute proche. Malgré le furoncle provoqué par la piqûre et en dépit d'une forte fièvre il continue ses activités coutumières, contaminant un collègue, le médecin qui soigne son abcès, un SDF qui fouille ses poubelles. Bientôt chacun d'eux commence à ressentir d'étranges sensations ; des transformations s'opèrent dans leur corps...

Quant on est piqué par une araignée radioactive mieux vaut s'appeler Peter Parker que Jérôme Tachant. Dans le premier cas vous vous en sortez avec des super pouvoirs et un joli costume près du corps. Dans le second, c'est une transformation lente et répugnante qui vous attend.

Tout le roman repose en effet sur la progression de la "maladie" dont sont atteint notre pauvre comptable de héros et deux ou trois de ses connaissances. Jean-Pierre Andrevon nous décrit par le menu les effets de ce mal étrange qui modifie la structure des cellules et métamorphose ses victimes en un protoplasme agressif, lequel commence bientôt à s'en prendre aux citoyens imprudents.

Cela donne lieu à quelques épisodes assez cracra mais non dénués d'humour. La scène dans laquelle l'une des victimes se tranche un bras pour stopper la propagation de son mal, puis voit ce membre se retourner contre lui et chercher à l'étrangler est fort drôle. Amusantes aussi, les descriptions de cette "créature" qui n'est pas sans rappeler certaines séries B américaines comme "The Thing" ou "The Blob".

Mais plus que son côté gore, c'est la façon dont l'auteur donne vie à ses personnages ainsi qu'à la petite ville où ils évoluent qui a retenu mon intérêt. On a vraiment le sentiment d'être dans la vraie vie et d'avoir déjà rencontré l'un ou l'autre des protagonistes. Le vieux médecin de quartier et sa bonne, la jeune femme qui courre vers son RDV amoureux, le vigile bas de plafond, tous sont admirablement croqués et donnent à l'histoire ce petit plus sans lequel elle serait finalement assez banale.

Fleuve Noir Anticipation - 1990

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité