Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
19 juillet 2014

PALLAS ET CHERI BIBI - GASTON LEROUX

$(KGrHqJ,!ogFJw9J9ZcrBScfkPV-6Q~~60_57Jeune homme de bonne famille, Raoul de Saint Dalmas a été condamné au bagne pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après dix années passées en Guyanne, il parvient à s'échapper et retourne en France pour défendre son pays au cours de la grande guerre. Sa vaillance au combat lui permet de retrouver une place honorable dans la société et d'épouser la femme qu'il aime mais il demeure contraint de s'abriter derrière une fausse identité. Alors qu'il cherche le moyen de prouver son innocence, quatre anciens bagnards entreprennent de le faire chanter. Heureusement pour lui, Chéri-Bibi veille dans l'ombre au bonheur de son camarade de chiourme.  

Gaston Leroux ne s'est pas franchement foulé pour écrire la suite des aventures de son bagnard favori. L'histoire est calquée sur celle des deux premiers volumes et l'enchaînement des péripéties quasi identique : aventure au bagne, évasion, réinsertion sous une fausse identité, chantage des anciens compagnons de captivité. Les seules petites différences tiennent à la présence d'une intrigue parallèle (une sombre histoire d'espionnage) et au cadre de l'action qui se déroule en grande partie sur la Riviera, beaucoup plus glamour que Dieppe.

Les premiers chapitres laissaient pourtant espérer du neuf. La Guyane, les îles du salut, la forêt amazonienne avec ses indigènes et ses orpailleurs, ses bêtes sauvages et ses trésors enfouis, nous faisaient penser à un roman d'aventures exotiques. Et puis non. Patriotisme oblige (le roman date de 1919), Gaston Leroux fait rentrer son personnage au bercail juste à temps pour participer à la grande boucherie de 1914.

De combats il ne sera toutefois pas question et nos personnages n'évolueront que dans ce milieu très mondain où l'honneur est le parangon de toutes les qualités. Et c'est justement de cet honneur perdu, retrouvé puis de nouveau menacé qu'il est question tout au long du roman.

Rien de bien folichon donc, d'autant que Chéri-Bibi est relégué au second plan et se contente de jouer les ange-gardien. Il trouvera quand même l'occasion d'utiliser ses grosses paluches d'assassin et de placer quelque uns de ces bons mots dont il a le secret.

Ça reste malgré tout nettement moins impertinent que les premiers opus. Moins drôle aussi puisque l'humour se réfugie tout entier dans les scènes de ménage entre La Ficelle (qui a aussi repris du service) et son épouse acariâtre. J'espère donc que la suite nous réservera quelques bonnes surprises et que l'on retrouvera un Chéri-Bibi plus mordant et plus saignant !

Le Livre de Poche - 1974

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité