Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
23 avril 2014

LE MIROIR AUX ESPIONS - JOHN LE CARRE

9782020479967_1_mLeclerc, directeur d'une petite unité de contre espionnage placée sous l'autorité du ministère de la défense accepte mal de voir son service relégué au rôle de faire valoir du « cirque », la principale organisation de renseignement britannique. Aussi, quand l'une de ses taupes détecte une activité anormale dans une petite ville de RDA, il fait tout pour convaincre ses supérieurs de la nécessité d'infiltrer un agent. Mais ses informations sont-elles fiables ? La menace est-elle réelle ? Ou ne serait-il pas sa propre dupe ?

Les romans d'espionnage de John Le Carré sont à des années lumières de ceux de Ian Flemming. Chez lui, ni smoking ni gadget, encore moins d'agent surentraîné capable d'exterminer un régiment de spetsnaz tout en culbutant une espionne soviétique toutes les trois pages. L'ambiance y est beaucoup plus terne et ses agents secrets ont des apparences de petits fonctionnaires préoccupés par leur notes de frais et les reproches de bobonne. C'est certes moins distrayant qu'un James Bond mais beaucoup plus instructif. Et ce que le l'histoire perd en action, ellle le gagne très largement en réalisme.

Ici, nous suivons de bout en bout une opération d'infiltration. Des circonstances qui la motive à sa mise en application, aucune étape n'est passée sous silence. L'attente du feu vert du gouvernement, les demandes de crédit, le recrutement de l'agent ou les relations tendues avec les services concurrents, rien ne nous est épargné. C'est précis sans jamais être ennuyeux et ça permet de se faire une idée assez juste du fonctionnement d'un tel service. Surtout, ça met en lumière les petites mains qui se cachent derrière une telle opération, les secrétaires et les documentalistes, les agents de liaisons, les formateurs...

Une bonne part du roman est malgré tout consacrée à l'entraînement et à la mission de l'agent. On assiste donc à sa formation aux différentes techniques de combat, à la collecte de renseignements et à leur transmission (radio, codage). Le Carré s'appuie sur une multitude de détails qui apportent de la véracité au récit.

Il insiste aussi beaucoup sur la dimension psychologique d'une telle opération. Il nous dévoile les motivations plus ou moins avouables des uns et des autres : états d'âmes des agents de terrain ou scrupules de ceux qui les envoient au casse-pipe.

Au final, cela nous donne un roman d'espionnage qui sonne vrai et qui nous replonge dans les années soixante sur fond de guerre froide et de rideau de fer.

Points - Policier - 2006

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité