Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 avril 2014

SORTILEGES DE LA TERRE - A & C PANSHIN

imgLe jour de ses noces, le jeune Haldane, fils du puissant Morca, voit tout son univers s'écrouler. Son père et la plupart de ses hommes trouvent la mort dans un guet-apens organisé par des clans rivaux et lui-même ne doit la vie sauve qu'à une fuite désespérée. En compagnie d'un vieux sorcier aux pouvoirs incertains il lui faut traverser une contrée devenue hostile pour trouver refuge sur les terres de son grand-père. Un voyage dangereux au terme duquel sa véritable personnalité se révélera.

C'est une période originale de l'histoire médiévale que les époux Panshin ont choisi pour cadre de leur roman. La sédentarisation des envahisseurs barbares est en effet rarement évoquées par les auteurs d'eroïc fantasy qui lui préfèrent un moyen-âge de romans courtois avec chevaliers, tournois et châteaux.

Il s'agit pourtant d'une phase extrêmement intéressante. Un instant clé aussi bien pour les royaumes qui subissent l'invasion que pour les hordes qui les submergent. Les premiers y perdent les rennes du pouvoir tandis que les seconds doivent renoncer à leur mode de vie nomade et se défaire d'une partie de leur identité. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y faut du temps et plusieurs générations sont nécessaires à une complète assimilation. Cela ne se fait pas non plus sans heurts car tous ne sont pas prêts à renoncer à leurs coutumes.

Le personnage de Morca incarne parfaitement cette période de transition. S'il demeure un chef de guerre qui continue de razzier les terres de ses voisins il commence néanmoins à adopter leur manière de vivre et de gouverner. Il cherche notamment à instaurer une monarchie héréditaire et certains de ses sujets ont déjà troqué l'épée contre la charrue. Il sera toutefois renversé par d'autres chefs de clan qui voient d'un mauvais œil tous ces bouleversements.

Mais une bonne idée ne fait pas tout. Malgré un excellent début, le récit sombre peu à peu dans l'ésotérique le plus assommant. Une sorte de longue quête initiatique pleine de sens cachés à découvrir et d'épreuves à surmonter. J'ai pour ma part eu beaucoup de mal à m'intéresser au sort du jeune Haldane qui ne fait que subir les évènements, s'en remettant d'abord aux bons soins de son mentor puis à ceux de la déesse Libera.

C'est dommage. Il y avait matière à quelque chose de beaucoup plus passionnant. Une confrontation entre anciens et modernes, un choc de civilisation vécu par le truchement des personnages.

Opta - Galaxie-bis - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité