Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 février 2014

ANISSA - JEAN ROLLIN

imgLouise et Henriette, les deux orphelines vampires, sont sorties de la fosse commune dans laquelle elles avaient été précipitées à la fin du 1er volume de leurs sanglantes aventures. Mais pour reprendre leur errance mortelle, les petites goules doivent être réunie. Or, si l'une s'est rematérialisée à Paris, l'autre est reparue au fin fond des Cévennes. La première va heureusement pouvoir compter sur l'aide d'Anissa, une jeune provinciale fraîchement débarquée dans la capitale et qui, tombée sous le charme de la jolie vampire, la prend sous son aile. Lui servant de guide le jour et l'abreuvant de son sang la nuit, elle va lui permettre de retrouver sa compagne. Acceptera-t-elle toutefois de se rendre complice des crimes de ses nouvelles amies ?

Les orphelines vampires sont de retour pour nous jouer une nouvelle partie de leur petit jeu démoniaque. Mais les règles ont légèrement changées. Si elles sont toujours de voraces petites goules assoiffées de chair et de sang et atteintes de cécité diurne, elles se prénomment désormais Edith et Judith et doivent se régénérer tous les soirs à minuit près d'une statue à leur effigie dont chaque cimetière est invariablement doté. Ce petit détail explique que, du Père Lachaise aux petites nécropoles campagnardes du causse cévenol et des monts du Cantal, nous visitions quantité de tombeaux et de caveaux.

Ceux qui connaissent l'œuvre cinématographique de Jean Rollin y retrouveront aussi certains éléments de son panthéon fantastique tels que les lignes de chemin de fer ou les horloges dimensionnelles. Tout cela est malheureusement assez répétitif et tout juste ponctué par les meurtres de deux chasseurs et les repas sanguinolents qui s'ensuivent.

En fait ce roman se démarque très peu du précédent et seule l'irruption de nouveaux personnages lui apporte quelque intérêt. Anissa tout d'abord qui, de spectatrice impuissante des turpitudes de ses amies va passer au rôle de protectrice, mais aussi l'homme pourpre, dispensateur de folie qui règne sur une troupe de déments, un renard qui parle et même le Minotaure.

Le problème, c'est que l'on ne comprend pas les motivations de tout ce beau monde. On se poursuit, on se perd, on se kidnappe, on se libère et on s'enlève à nouveau. Quel est le but recherché par l'homme pourpre, pourquoi souhaite-t-il sacrifier les petites vampires, y a-t-il une raison aux déambulations de ses dernières ? Le mystère demeure.

Anissa est donc un bon gros nanar a tendance surréaliste. Il n'y a pas d'histoire, pas d'intrigue, à peine un fil conducteur. Juste une balade d'épouvante remplie d'images morbides ou ridicules. Quelque chose comme le rêve halluciné d'un opiomane. Un long cauchemar qui n'es pas prêt de se terminer puisque trois autres volumes m'attendent encore !

Fleuve Noir - Frayeur - 1994

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité