imgDaniel Sangford est un baroudeur de l’espace qui va de planète en planète à la recherche de la bonne affaire, celle qui fera enfin sa fortune. Aussi, lorsqu’il découvre que des glaçons ramenés par inadvertance d’un planétoïde égaré, prennent sur Terre l’apparence et la solidité du diamant, il croit que la chance est enfin venue. Mais il s’apercevra  un peu tard que la chance est une maîtresse capricieuse qui a tôt fait de vous laisser tomber ! 

Voici encore un bon Brussolo qui débute comme un bon vieux space-op avant de dériver vers le fantastique.

Cette dérive est d’ailleurs la bienvenue car la première partie du livre (les mésaventures de Daniel à bord de son vaisseau puis sur un planétoïde glacé) est nettement plus faible que la seconde qui, elle, s’intéresse aux conséquences catastrophiques et incroyables de son intrépidité.

Or, c’est précisément dans la démesure, l’inénarrable et le démentiel que l’ami Serge donne le meilleur de lui-même et la description des trois fléaux (froid, transparence et humidité) qui, telles les plaies d’Egypte, s’abattent sur Terre, est vraiment impressionnante.

Fleuve Noir Anticipation - 1988