Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
3 janvier 2014

SI C'EST UN HOMME - PRIMO LEVI

 sans-titreL'histoire de la captivité de l'auteur dans le camp de concentration d'Auschwitz, de sa capture en 1944 à sa libération par les troupes soviétiques.

Le récit de Primo Levi est un témoignage, rien qu'un témoignage. Il n'y aborde que ce qu'il a vécu lui-même, vu de ses yeux et ressenti dans sa chair. Les tortures, les expériences sordides, tous ces actes de barbarie dont ont sait qu'ils se sont déroulés à Auschwitz et ailleurs ne sont donc pas évoqués. Il n'en a pas été témoin, n'a jamais vu de chambre à gaz et ne connaît des fours crématoires que la sinistre fumée qui s'échappait de ses cheminées.

Son propos, c'est le « Lager », le camp, et seulement lui. Il ne se livre à aucune attaque contre le nazisme et se contente de laisser parler des faits qui sont suffisamment éloquents. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la force de son récit. Une relation fidèle et minutieuse de l'horreur quotidienne : la fatigue, le froid, la faim, la maladie et toujours la peur de faire partie de la prochaine "selektion" pour les chambres à gaz.

Il insiste plus particulièrement sur le processus de déshumanisation qui est à l'œuvre dans les camps. Elle commence dès la descente du train avec la séparation des familles et l'abandon des effets personnels puis continue avec le tatouage. Les gardiens ne les considèrent plus que comme des animaux, un vaste troupeau qu'on mène au travail ou à l'abattoir. Les prisonniers eux-mêmes finissent par perdre la conscience de leur humanité. Ils deviennent peu à peu imperméables à la misère de leurs compagnons d'infortune et ne sont plus guidés que par l'idée de leur propre survie.

On entend souvent parler dans les médias du devoir de mémoire. C'est exactement  le but que recherchait Primo Levi avec ce livre. Il le résume parfaitement avec cette phrase écrite à propos de la haine nazie: « Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, par ce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies : les nôtres aussi. »

Pocket - 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu vas me faire rougir !<br /> <br /> Je me contente juste d'exprimer au mieux de mes possibilités mon ressenti, autant pour conserver un souvenir de mes lectures que pour donner à d'autres des idées, susciter des envies.<br /> <br /> Et pour répondre à ta question, non, je ne suis pas prof. Je suis nul en math et j'ai pas mal de lacunes en français (comblées en partie grâce à la lecture). <br /> <br /> Pour rester dans le domaine des compliments je dois dire que j'ai été, moi aussi, impressionné par la qualité de ton blog. Sa présentation est beaucoup plus pro que la mienne et son contenu ne lui cède en rien. Je pense que je vais y faire d'intéressantes découvertes alors prépare toi à subir l'assaut de mes commentaires.<br /> <br /> A très bientôt...
Répondre
F
Pfiou...<br /> <br /> Je me régale depuis que j'ai découvert ton blog, cet aprem (Les maîtres des dragons, ceci, cela)... Je musarde en recherche de livres que nous aurions en commun (hors SF, bien sûr). <br /> <br /> C'est exactement ça quant à ce "Si c'est un homme". C'est ce que j'en avais compris que tu as précisément formulé.<br /> <br /> Les textes ciselés de tes commentaires pourraient êtres des préfaces, aussi, je me demande : Es-tu prof de quelque chose ? De français, peut-être ; ou de philo, avec une forte addiction à la SF de papa ? Quoi que non, c'est bien trop ordonnancé : t'es prof de math, hein ? Non ? ... hum... <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, merci pour la régalade, cher Lekarr76, et encore bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> F@P, Esq.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité