Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
24 décembre 2013

ENFER ET PURGATOIRE - MICHEL HONAKER

imgJack Albrand est un homme qui a réussi. Psychiatre respecté, il réside dans une jolie demeure et est l'amant comblé d'une ravissante jeune femme. Sa petite vie bien réglée va pourtant être bouleversée par le legs d'un collègue. Un cadeau bien encombrant que des personnages puissants aimeraient bien récupérer...

De Michel Honaker je connaissais déjà Le fouilleur d'âmes, un honnête roman d'épouvante lu il y a deux ou trois ans. J'avais également entendu parler du "Commandeur", le héros récurrent d'un important cycle de romans fantastiques parus au Fleuve Noir. Cette fois-ci, il semble avoir opté pour la science-fiction, encore que...

Nous sommes en présence d'une de ces sociétés futuriste et déshumanisée comme la littérature du genre en a donné des centaines. L'égoïsme est de règle et les inégalités flagrantes. La richesse est évaluée sous la forme d'unités de temps allouées à tout un chacun. Les plus riches peuvent se livrer à toutes les activités qu'ils souhaitent, aller partout sans contraintes. Les autres courent après le temps, limitent leurs déplacements et sont prêts à tout pour obtenir quelques "laps' supplémentaires. Ce que l'on comprend parfaitement quant on sait que l'épuisement de son quota est sanctionnée par la matérialisation d'une sorte de démon qui vous déchiquète sans merci.

Mais malgré  un décor futuriste (les biorythmes qui gèrent le temps imparti à chaque individu, les lances nécrophages pour aspirer les cadavres, la publicité sous-cutanées) et en dépit d'explications qui se veulent rationnelles, on a le sentiment que l'auteur hésite constamment entre SF et fantastique. Son récit est extrêmement confus et sa chute nous laisse dans l'expectative.

J'y ai pour ma part vu une réflexion sur le temps qui passe et la propension de l'homme à se presser, à courir après des futilités sans prendre le temps de vivre. Une sorte d'allégorie sur une humanité qui a perdu son âme (ou sa conscience) laquelle vient se rappeler à lui de bien déplaisante manière. Plus généralement, il développe l'idée selon laquelle la vraie richesse, c'est le temps. Une opinion à laquelle je souscrit totalement.

Fleuve Noir Anticipation - 1989

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce n'est pas vraiment son meilleur...
Répondre
P
Bonjour , j'aime bien Michel Honaker ,qui je crois se consacre à l'écriture pour jeune public , lui aussi..<br /> <br /> Je ne crois pas avoir lu celui-là..
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité