Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 décembre 2013

MICKEY MONSTER - DENIS BRETIN & LAURENT BONZON

imgC'est un bien drôle d'individu qui vient interrompre l'exposé du professeur Guineas Sörberg devant ses pairs du Club Van Helsing au Bedlam Asylum. Obèse, aveugle, ridicule et suffisant, Roger Mc Orman n'a rien de commun avec eux. Et pourtant, lui aussi a combattu un monstre. Et pas n'importe lequel... 

C'est clairement du côté des States que Bretin & Bozon sont allé chercher leur inspiration. Pour le décor bien sûr avec son drive-in, sa banlieue proprette et son pub qui donnent parfaitement le ton et l'ambiance du récit mais surtout pour les nombreuses références aux séries et aux films d'outre atlantique.

Ca commence par un clin d'oeil appuyé aux Envahisseurs (...alors que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé), ça continue avec les films d'horreur genre Massacre à la tronçonneuse et ça finit, bien sûr, avec ce fameux Blob.


Les lecteurs de ma génération, ceux qui avaient tout juste 20 ans en 1988, se rappellent sans doute du film éponyme, un nanar plus drôle que vraiment gore qui avait rencontré un certain succès. Bredin & Bozon en reprennent l'idée principale. Celle du météorite qui s'écrase sur Terre, libérant un organisme protoplasmique agressif. Une espèce de morve verdâtre qui colonise les canalisations et les égoûts et bouffe tout ce qui passe à sa portée : chats, chiens et humains imprudents.

Comme dans le film, les scènes bien cracra se succèdent, décrites avec beaucoup de complaisance et d'humour. Un humour bien noir, presque morbide. Mais le meilleur du roman tient à la personnalité du narrateur ainsi qu'à la façon dont il nous raconte ses épreuves.

C'est qu'avec Roger Mc Orman on est à des années lumières du redoutable chasseur de monstre que l'on s'attend à rencontrer chez Van Helsing. Sa logorrhée verbale incessante, ses réflexions, diatribes et digressions en tout genre sont irrésistibles de drôlerie. Il y est question aussi bien du monstre qui nous intéresse que de sa grassouillette fiancée ou des machines à Mickey qu'il fabrique dans son grenier.

Des apartés qui permettent de se faire une idée de la personnalité de Roger. Un américain très moyen convaincu de la supériorité de son pays, anticommuniste primaire et même un peu raciste sur les bords. Un individu qui place son confort personnel avant toute chose et pour qui le Blob est moins une menace pour ses concitoyens qu'un obstacle à la réussite de ses ambitions professionnelles. Bref un fichu con.

Pourtant, ce décalage entre un « héros » improbable et la responsabilité qui lui échoie est une très bonne idée qui aboutit à un CVH surprenant et particulièrement jouissif.

Baleine - Club Van Helsing - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, il fait partie des 10 ou 12 bouquins de la collec' Club Van Helsing aux éditions Baleine.
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> J'avais déjà repéré ce bouquin , dans une collection qui proposait des trucs pas mal....
Répondre
F
Je note :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité