Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 août 2013

VENISE.NET - THIERRY MAUGENEST

ob_55db016047d76c709150dfee189f5d0e_maugenest-2003Chargé d'élucider le meurtre d'une jeune universitaire française, l'inspecteur Baldi se retrouve confronté aux agissements d'une puissante confrérie vénitienne prête à tout pour préserver un mystérieux trésor. Grâce aux vastes connaissances d'un expert en histoire de l'art avec lequel il communique par internet, il va néanmoins tenter de mettre la main sur l"assassin et percer un secret vieux de huit siècles.

Venise.net est un roman épistolaire à la sauce XXIème siècle dans lequel les courriels ont remplacés les lettres. C'est sans doute dans l'air du temps mais çà n'apporte finalement pas grand chose de neuf au genre si ce n'est que l'immédiateté des e-mails permet de gommer temps et distance et d'instaurer un dialogue quasi quotidien.

Entre ces échanges électroniques, l'auteur a inséré des chapitres qui ont pour cadre la Venise de la renaissance et qui donnent leur éclairage sur les origines du mystère qui nous est proposé. Ainsi, en compagnie de Jacopo Robusti alias Le Tintoret et de son ami le poète Luigi Groto, nous vagabondons dans les méandres de la cité lacustre. Nous visitons ses palais, ses églises et sa prison, ces fameux Plombs où Casanova lui-même fit un court séjour.

Cette immersion dans le quotidien de la Sérénissime est assez réussie et c'est avec le plus grand intérêt qu'on assiste à deux évènements clés de son histoire : la peste de 1575 et la fin de la république suite à l'invasion de Bonaparte en 1797. Incidemment, nous enrichissons nos connaissances en matière de peinture. J'ai ainsi beaucoup appris sur la façon dont les artistes de la renaissance préparaient leurs toiles et je sais désormais qu'un repentir est une partie de tableau camouflée par le peintre et que la radiographie permet aujourd'hui de révéler.

Quant à l'intrigue policière, elle m'est apparue assez banale. Il faut dire aussi que le coup de la société secrète qui perdure par delà les siècles afin de protéger un trésor inestimable, on ma l'a déjà fait. Demandez donc à Mathilde Asensi et son Dernier Caton. Mais comme le roman est très court çà ne porte pas à conséquence et l'on passe malgré tout un agréable moment de lecture en sa compagnie.

Editions Liana Levi - Piccolo - 2003

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité