Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 juillet 2013

LA PUGNACE REVOLUTION DE PHAGOR - DANIEL WALTHER

FnAnt1317-1984Hainal d'Izanie, commandeur du Navire Gris, et Rashmal Khan des steppes infinies lient connaissance dans le cul de basse fosse où les oligarques de Wahlrunde les ont précipités. Le premier parce qu'il a osé critiqué le pouvoir de Créosoth IV et le second parce qu'il est le chef des nomades qui menacent ses frontières.

Unissant leurs efforts ils parviennent à s'échapper de l'infernale prison souterraine et entrent en rébellion. La découverte d'armes étranges et redoutables les aidera grandement.

Sous ce titre original se cache un roman qui l'est beaucoup moins. Tout juste une banale histoire de vengeance sur fond de révolte populaire, le tout dans un univers de science fantasy.

L'intrigue, filiforme et sans surprise, n'a rien d'excitante et me fait penser que Daniel Walther a privilégié la forme au fond. Son style est en effet assez particulier, tout de mots choisis, d'expressions recherchées et de phrases alambiquées. Une écriture précieuse et raffinée qui évoque parfaitement l'ambiance décadente de la société de Phagor, pourrie et corrompue.

Malheureusement, il s'attarde longuement sur des scènes qui n'apportent rien au récit (les jeux du cirque, une partie fine à trois) et expédie l'essentiel en deux coups de cuillère à pot. La révolte de la population de Wahlrunde et l'offensive des nomades sont traitées en à peine deux ou trois pages. L'évasion des deux héros et la façon dont ils fomentent la rébellion sont à peine évoquées et seule l'offensive finale contre la forteresse du tyran bénéficie d'un traitement suffisant.

C'est bien dommage car l'auteur avait assez de matière pour étoffer son récit. Les seconds rôles ( la courtisane, le marchand d'esclave, la putain au grand cœur) sont particulièrement attachants, les détails (faune, flore, villes et palais) nombreux et variés, et les relations entre personnages (amours, haines) promettaient beaucoup.

Reste finalement une belle histoire d'amitié entre deux hommes forts différents, une confrontation de caractères intéressante entre le farouche guerrier nomade et l'aristocrate désabusé et rêveur.

Fleuve Noir Anticipation - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité