Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 juin 2013

MYGALE - THIERRY JONQUET

000533355

Quel rapport peut-il bien y avoir entre un riche chirurgien qui entretient des rapport sado-maso avec sa femme, un jeune braqueur qui se morfond dans sa planque et un individu kidnappé par un maniaque ? A priori, rien. Et pourtant ! 

"Mygale" est un roman tout à fait surprenant. En cent cinquante pages très denses, Jonquet nous captive avec une intrigue palpitante portée par une écriture dépouillée et une construction originale.

Nous suivons trois histoires parallèles et autant de personnages. La première nous est contée à la troisième personne et met en scène un couple étrange dans lequel un homme martyrise une femme-objet d'une étrange passivité. Les deux autres sont des récits à la première personne : celui de Vincent racontant son calvaire et celui d'Axel et ses espoirs d'avenir meilleur.

On est d'abord plongé dans le flou le plus complet.On se demande où l'auteur veut en venir et, si l'on apprend très vite que Vincent et Axel se connaissent, on ne voit pas bien le rapport entre la séquestration de l'un et le braquage de l'autre.

Et puis, petit à petit, les choses s'éclaircissent. Quelques indices se font jour, quelques coïncidences aussi. Puis les rapprochements s'opèrent jusqu'à la révélation finale où le passé rejoint le présent. On apprend alors que les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être. On découvre surtout une vengeance d'un incroyable raffinement et la nature des liens qui unissent les trois protagonistes. Des liens de sang. Superbe !

Gallimard - Folio Policier - 1999

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Content de te revoir !<br /> <br /> Il faut vraiment que tu lises Mygale. C'est un polar surprenant. Almodovar l'a adapté au cinéma il y a peu sous le titre "La piel que habito"
Répondre
P
Hello , j'avais perdu le nom de ton blog....<br /> <br /> Je ne crois pas l'avoir lu , je le chercherai...<br /> <br /> Bonne soirée ..
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité